Technikart

L'AVARICE DE LA ROCHEFOUCA­ULD

-

En ces jours de disette généralisé­e, le Monsieur Musique de Technikart sort ses Mémoires d’avare. Un guide de survie pour 2021 ?

Louis-Henri de La Rochefouca­uld : Des sept péchés capitaux, il est peut-être le plus mesquin – donc le plus drôle. J’ai essayé de tirer Mémoires d’un avare vers le comique, avec en tête Mémoires d’un tricheur de Sacha Guitry et Mémoires d’une fripouille de George Sanders.

La rédaction de ce roman t’a-t-elle donné envie de devenir (plus) charitable ?

J’espère être dans la vie moins minable que mon narrateur. Notez une chose : arrêter de consommer et tout recycler, n’est-ce pas le programme des écolos ? L’avarice est un programme d’avenir. Elle sauvera le monde!

Quels sont tes avares préférés ?

Mémoires d’une avare est une fiction, mais j’y évoque bien sûr quelques grands avares tels François Mitterrand ou Louis de Funès. J’ai une tendresse particuliè­re pour J. Paul Getty, qui bien que milliardai­re mit un temps fou à accepter de payer la rançon quand son petit-fils fut kidnappé en 1973 par la mafia calabraise... Penchez-vous sur sa vie : dans le genre grippe-sou, un maître.

(Le 4 février 2021

Éditions du Cerf, 130 pages, 12 €)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France