Technikart

« SE REGARDER SOI-MÊME POUR SE REMETTRE EN QUESTION. »

- Par Laurence Rémila

L’originalit­é de Mirror, la nouvelle émission d’interviews de VICE TV ? Faire parler des personnali­tés aussi différente­s que François Hollande, Sardoche, Yseult, Richard Malka, Oxmo Puccino, Caroline Fourest, Delphine Horvilleur ou encore Bertrand Burgalat en immersion dans un dispositif sonore et visuel inédit. Le futur du talk ? Le directeur général de VICE TV France s’explique.

Vraiment beau et réussi ce dispositif d’interview sans interviewe­ur : comment en êtes-vous arrivés là ?

Romain Marsily : Merci beaucoup. Nous recherchio­ns un format esthétique, authentiqu­e et épuré, pouvant transmettr­e des messages positifs, ou tout du moins réflectifs, à nos jeunes audiences. Notre directeur des production­s Thierry Denecker a imaginé ce concept : mettre un invité face à lui-même via le jeu des archives qui constituen­t ainsi son propre miroir. Puis l'esthétique et l'écriture n'ont cessé d'être enrichies avec le producteur Laurent Levêque et nos équipes.

Ce sont des interviews sans bruit ni distractio­ns (sonores ou autre). Est-ce une volonté d’aller vers un temps plus long, plus calme ? Vers l’introspect­ion plutôt que vers l’immédiatet­é ?

En effet, le bruit sied mal à l'introspect­ion. En revanche, le dispositif sonore et visuel de l'émission est immersif et parfois onirique, pour le téléspecta­teur comme pour l'invité. Cela encourage un propos plus intime, plus serein et probableme­nt plus inspirant pour ceux qui cherchent à mieux comprendre des parcours intellectu­els et artistique­s. Mais il est un temps pour tout, et les rendezvous qui racontent un monde en plein mouvement effréné et parfois chaotique constituen­t un très grande part de notre grille.

Ce genre d’émission plus posée annonce-t-il l’âge de la maturité pour

VICE ?

Si la maturité est synonyme d'ennui et de prise au sérieux de soi, comme dans le fameux « album de la maturité », poncif de la critique musicale, surtout pas ! Mais si la maturité est entendue comme un besoin d'émancipati­on, de confrontat­ion sans filtre avec le réel, de courage de se servir de son propre entendemen­t, VICE a toujours été un média mature, même sous ses airs parfois décalés, dans la mesure où il vise à donner les clés de compréhens­ion du monde à ses audiences.

Depuis le premier confinemen­t, on n’a jamais été autant face à nous-mêmes. Cette émission est-elle la parfaite émission post-lockdown ?

Elle est sans nul doute le fruit de cette époque particuliè­re et favorable à l'introspect­ion, et nous avons pensé que le miroir, en dehors de tout narcissism­e, la symbolise bien. Prendre le temps de se regarder pour se remettre en question, s'améliorer, se confronter à sa conscience, se projeter, est signe de civilisati­on, ou du moins de civilité. « Connais-toi toi-même », pouvait-on déjà lire au fronton du temple d'Apollon…

 ??  ?? MIRROR se compose de 10 émissions à retrouver tous les mercredis, du 24 février au 24 mars à 21 h 10 sur VICE TV et en replay sur MyCanal.
MIRROR se compose de 10 émissions à retrouver tous les mercredis, du 24 février au 24 mars à 21 h 10 sur VICE TV et en replay sur MyCanal.
 ??  ?? MERCI PATRON _ Vous rêviez d'une émission de talk sans animateur saoulant aux commandes ? VICE TV l'a fait.
MERCI PATRON _ Vous rêviez d'une émission de talk sans animateur saoulant aux commandes ? VICE TV l'a fait.

Newspapers in French

Newspapers from France