Technikart

« CHALLENGER LE PORTABLE. »

Ce réalisateu­r de web-docus japonisant­s vient de tourner Le Peintre, un court réalisé à l’iPhone 12Pro qui sert désormais de publicité à Apple.

- Par Jacques Braunstein

Tourner au portable, c’est l’avenir du cinéma ?

Jean-Baptiste Braud : Comme bien des réalisateu­rs, j’utilise mon iPhone pour les repérages. Mais quand j’ai vu Cinéma Vertical, le court tourné par Damien Chazelle qui revisite toute l’histoire du 7e art au format d’un écran de portable, j’ai compris qu’on pouvait aller beaucoup plus loin.

On peut faire n’importe quel type de cinéma avec un portable ?

Notre idée, avec mon chef-op’ Athys de Galzain, c’était de challenger la caméra du portable. D’où la présence dans mon film d’un château, de clairs-obscures, de peintures. On voulait vraiment être aux antipodes de l’esthétique des grosses comédies sur-éclairées dont tout le monde s’imagine que ça, oui, on peut le tourner avec un smartphone.

Quelles que soient les qualités des films, on a quand même une impression de rétrécisse­ment – de la caméra, l’équipe – en ce moment…

Cette technologi­e, plus maniable, plus flexible ouvre des possibilit­és infinies. Pas seulement de travailler avec une équipe plus légère. Mais de faire travailler son équipe à autre chose. Qu’elle ne soit pas prise au piège des contrainte­s de la technique. Ce n’est certes pas adapté à tous les projets. Paul Thomas Anderson tourne Phantom Thread en pellicule, utilisant de vieilles optiques, ça on ne peut pas le faire avec un portable ! Mais utiliser un portable est un moyen formidable de décomplexe­r ceux qui veulent filmer. Comme le fait Houda Benyamina, la réalisatri­ce de Divines, avec son associatio­n 1000 Visages.

On tourne au portable, on visionne sur des plateforme­s, c’est quand même la fin d’une certaine idée du cinéma.

Le cinéma est une sorte de religion, elle a perdu ses temples avec la fermeture des salles et le report des festivals. Mais avec les plateforme­s, elle survit. Et même si ce n’est pas la même excitation, cela peut marquer un changement intéressan­t. Les compteurs ont été remis à zéro.

Film disponible sur YouTube.

 ??  ?? TOP-MODÈLE_ Amalia Vairelli, une des égéries d'Yves Saint Laurent, prend la pose.
TOP-MODÈLE_ Amalia Vairelli, une des égéries d'Yves Saint Laurent, prend la pose.

Newspapers in French

Newspapers from France