Technikart

LA FILMO DE TAHAR RAHIM

- M.G.

EN UNE QUINZAINE D’ANNÉES, TAHAR RAHIM S’EST CONSTRUIT, ENTRE LA FRANCE ET LES USA, LA SALLE ET LES PLATEFORME­S, LA PLUS SOLIDE FILMOGRAPH­IE DES ACTEURS DE SA GÉNÉRATION. TOP 7.

2009 : UN PROPHÈTE

Genre : Tahar explose

Après la série La Commune, Tahar est révélé au monde dans le film d’Audiard. Il irradie la pellicule et décroche deux César à 28 ans : meilleur espoir et meilleur acteur. Bingo !

2011 : L’AIGLE DE LA NEUVIÈME LÉGION

Genre : Tahar cogne

Le cinéma français est déjà trop petit pour lui et Tahar incarne un barbare face à Channing Tatum et Jamie Bell.

2013 : LE PASSÉ

Genre : Tahar pleure

Tahar a du flair et tourne avec l’Iranien Asghar Farhadi dans cette histoire d’exil et de silence où il campe un jeune homme vieilli avant l’âge. Le film est primé à Cannes.

2014 : SAMBA

Genre : Tahar danse

Tahar aborde un cinéma plus populaire dans l’improbable histoire d’un sans-papiers sénégalais amoureux. En immigré arabe qui se fait passer pour un Brésilien, Tahar casse la baraque.

2016 : RÉPARER LES VIVANTS

Genre : Tahar ange

Il incarne un infirmier coordinate­ur des prélèvemen­ts d’organes. Acteur studieux, il s'installe à l'hôpital Necker. Et t’arrache des larmes…

2020 : THE EDDY

Genre : Tahar swing

Dans cette mini-série Netflix dirigée par Damien Chazelle (La La Land), Tahar joue un pianiste, proprio d’un club de jazz parisien. Les épisodes sont inégaux, mais Tahar est impérial.

2021 : DÉSIGNÉ COUPABLE

Genre : Tahar impose

Boule à zéro, Tahar retrouve le réalisateu­r écossais Kevin MacDonald et se métamorpho­se en un prisonnier mauritanie­n qui a passé 14 ans à Guantanamo. En route vers l’Oscar ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France