Technikart

NICK KENT, LA LIFE

- M.G.

1951 -

Naissance à Londres.

1972 -

Nick débute au New Musical Express fréquente les rock stars (les Stones, Led Zep, Bowie…) : « J’avais 20 ans et un ego démesuré ! Mais ce que voulaient les mômes, c’était des photos de la dernière coiffure de David Bowie ! »

1973 -

Nick part à Detroit pour demander à Lester Bangs, le grand rock critic US, de lui apprendre à écrire. « Je suis resté deux mois avec lui. Il était sympa mais cyclothymi­que et autodestru­cteur. »

1974 -

Nick découvre l’héroïne. « Je ne regrette rien, j’ai eu beaucoup de chance de m’en sortir et j’ai beaucoup appris… Mais ça, c’est de la chance pure. Comme pour Keith Richards. Une putain de chance ! »

1975 -

Nick chouchoute Iggy Pop, dont la carrière est au point mort. « Un soir, je m’abîme dans la contemplat­ion du ciel étoilé, j’entends comme un bruit d’eau qui coule… Je vois Iggy tenant ce qui me paraît être une lance à incendie déversant un flot de liquide sur le trottoir. Je regarde à nouveau. Ce n’est pas une lance à incendie, c’est son pénis.»

Été 75 -

Nick fait partie deux mois des Sex Pistols, comme guitariste, avant l’arrivée de Johnny Rotten. « Ma seule contributi­on, ça a été de dire au groupe d’arrêter d’écouter les Small Faces et de se mettre aux Stooges. »

1976 -

Défoncé, Nick, se fait attaquer au 100 Club par Sid Vicious, à coups de chaine de vélo, tandis que Jah Wobble agite un cran d’arrêt devant son visage. « Deux coups de plus et je serais probableme­nt mort d’un traumatism­e crânien. »

1988 -

Nick tombe raide dingue de Laurence Romance et déménage illico à Paris. Mais il découvre dans sa collection de 33 tours un live d’Iron Butterfly. « J’ai fait ‘‘What the fuck, femme ?’’ Je viens de me maquer avec une nana qui a un vinyl d’Iron Butterfly ? »

2021 -

Après deux magnifique­s bouquins sur le rock, Nick publie son premier roman. « J’ai travaillé dur sur l’intrigue et je pense que c’est assez crédible. En tant que lecteur, je l’appréciera­is. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France