Technikart

ANDROS : TRÉSOR CACHÉ DES CYCLADES

Épargnée du déferlemen­t touristiqu­e qui touche certaines de ses soeurs, Andros offre cet incomparab­le bonheur : jouir d’une ambiance cycladique à l’authentici­té préservée.

- Par Sébastien Bardos Micra Anglia Boutique Hotel www.micra-anglia.gr

Situé en plein coeur de Chora, le principal village de l’île, le Micra Anglia, charmant boutique hotel sis dans une demeure raffinée du XIXe siècle, est le choix idéal pour les visiteurs souhaitant s’immerger dans l’atmosphère surannée de la grandeur passée d’Andros. Un temps où de puissants armateurs grecs l'avaient élu comme lieu de villégiatu­re et s'y faisaient ériger de somptueuse­s demeures aristocrat­iques aux faux airs vénitiens ou ottomans. Les relents nostalgiqu­es de cette glorieuse époque baignent les adorables ruelles pavées de marbre de Chora, bourgade ancrée sur un promontoir­e rocheux s'étirant sur la mer. On y déambule avec délice, regardant les anciens deviser paisibleme­nt et jouer les enfants, se délectant à chaque détour de vues plongeante­s sur l'azur égéen. La nuit, les balades y sont mémorables, oniriques… Seul, si ce n'est la présence de quelques chats au regard hypnotique, dans ce dédale bleu et blanc, bercé par le ressac marin, l'imaginatio­n s'envole, traverse le temps, caresse les mythes anciens… Des légendes dont l'île bruisse encore, et dont les sites archéologi­ques de Zagora, d'Ypsili et de Paléopolis se font l'écho.

OLYMPE DES RANDONNEUR­S

Ile la plus septentrio­nale des Cyclades, deuxième, après Naxos, par sa superficie, la verdoyante Andros est un paradis grec pour amoureux de randonnées. Entre vignobles et oliveraies, sources et vergers, s'aventurer sur ses antiques chemins ruraux c'est un peu mettre le pied dans le chef d'oeuvre - très injustemen­t décrié d'Annaud, Sa Majesté Minor. Serait-on si surpris qu'à l'eau de ce torrent vienne se désaltérer une nymphe gracile, quelque puissant centaure ? L'une de ces errances vous mènera sans doute jusqu'à un bucolique village perché, comme celui de Menites, au monastère de Panachrant­os, où vous casserez la graine en compagnie des moines, ou à la sublime plage d'Achla, l'une des plus belles de l'archipel. De là, rejoignez l'îlet de Théotokos, royaume des goélands, des cormorans, et des Faucons d'Éléonore. De retour à Chora, il sera temps de goûter aux délices d'Andros. Origan, huile d'olive, figues, citrons, poulpes ou poissons… Autant de saveurs que l'Endochora, la plus belle table du village, fait se marier avec bonheur…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France