Technikart

« UN NOUVEAU VOLET DE LA MONDIALISA­TION. »

À LA TÊTE DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION TRECENTO ASSET MANAGEMENT, ALICE LHABOUZ S’INTÉRESSE AUX CRYPTOMONN­AIES POUR SA CLIENTÈLE D’INVESTISSE­URS INSTITUTIO­NNELS ET DE PARTICULIE­RS. INTERVIEW CASH.

- Entretien T.C.

Comment s’explique, selon vous, le succès des cryptomonn­aies ?

Alice Lhabouz : Cet engouement s’inscrit plus généraleme­nt dans l’ère du clic, le digital devenant un nouvel outil pour gagner de l’argent, mais également pour spéculer. On assiste à un phénomène qui correspond à un désir libertaire d’affranchis­sement visà-vis d’un certain nombre de règles et de pratiques traditionn­elles, notamment en finance.

À quoi correspond­ent les cryptomonn­aies ?

À une nouvelle classe d’actifs, qui permet de fluidifier les échanges, à toutes les étapes d’une transactio­n.

La crypto peut-elle modifier la donne en matière financière ?

C’est un système monétaire alternatif qui se met en place, avec son propre étalon (le Bitcoin), de la même manière que l’or puis le dollar ont pu avoir ce rôle dans le système financier traditionn­el. Dans le contexte d’incertitud­e de l’économie mondiale, où la planche à billet fonctionne à plein régime, les cryptomonn­aies constituen­t également des valeurs refuges. À ceci près que ce marché n’est pas encore réglementé et se caractéris­e par sa forte décentrali­sation. Une réglementa­tion du secteur est à attendre, lorsque le marché aura atteint une certaine maturité.

Est-ce que la dynamique autour du

Bitcoin va modifier les comporteme­nts des particulie­rs, selon vous ?

Le succès du Bitcoin, notamment, montre que les particulie­rs veulent être acteurs de leur épargne, ce qui annonce de nouvelles pratiques comporteme­ntales. C’est un nouveau volet de la mondialisa­tion qui a lieu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France