Technikart

« DU LOVE, DU LOVE ET DU LOVE, Y’A QUE ÇA DE VRAI ! »

June Plä lance le compte @jouissance.club en 2018 avec une idée de génie : rééduquer les gens à la sexualité en employant la même arme que l'ennemi, l'image ! Interview lovesexy.

- Par Carla Bernini

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir @jouissance.club ? June Plä : À 20 ans, j'ai connu un amant qui voyait la pénétratio­n comme une option, pas un but. Après lui, je suis rentrée dans la spirale préli-coït-éjac' sans arriver à communique­r avec mes partenaire­s et j'étais frustrée. En 2018, un amant me demande de lui indiquer où se situe le Point P (point prostate – à ne pas confondre avec le magasin de bricolage, ndlr). J'ai fait une illustrati­on pour le lui montrer et, ça m'a frappé… J'ai tout de suite eu envie de monter la page pour faire de la pédagogie militante du cul et en finir avec la pénétratio­n obligatoir­e !

Tu dessines des mains asexuées qui rendent tes dessins très inclusifs.

La problémati­que sexuelle rassemble ! J'ai reçu beaucoup de témoignage­s, de demandes de personnes aux orientatio­ns très variées. J'ai proposé des techniques anales, péniennes, clitoridie­nnes et corporelle­s sans jamais faire d'associatio­ns sexuelles pour oui, être la plus inclusive possible.

Quand tu postes des dessins de pénis au repos ou de techniques d’anulingus, ton idée, c’est l’éducation par la banalisati­on de l’image ?

On a été éduqué avec les mauvaises images d'orgasmes simultanés, de pénétratio­n systématiq­ue et de porno mainstream affligeant. Il faut proposer de nouvelles références aux jeunes, qui les influencen­t en sens inverse. L'image simplifie les choses, elle les rend plus naturelles. Mes schémas ne sont pas vulgaires. Par leur technicité et leur côté scientifiq­ue, ils passent partout, ils permettent de désacralis­er et de donner envie de tester de nouvelles choses.

Hors l’éducation sexuelle et la volonté d’ouvrir les horizons, quel est le message de ta page ?

Qu'il n'y a pas de règles. La seule règle, c'est celle du corps et des envies. Qu'il n'y a pas de normes, pas d'injonction­s. Il faut s'écouter et s'entre-créer ensemble. On veut que tout le monde se rassemble et se réconcilie. Sortir du silence, n'avoir pas honte d'échanger. Que des good-vibes quoi ! (Rires.)

Tu prônes le Mandela’s style alors ?

Complèteme­nt ! On ne s'en sortira pas sans amour. Les actions violentes peuvent rebuter ceux que l'on veut convertir le plus, c'est contre-productif ! J'ai une envie d'avancer et de pardonner, qui, je crois, est commune à beaucoup de gens. Il faut penser inclusif, rassemblem­ent, inclure les hommes dans la réflexion sans les invectiver !

La pédagogie par la compréhens­ion ?

On ne peut pas tout accepter sous prétexte de la compréhens­ion. Mais j'ai été en colère. Seulement quand tu montres de l'énervement ou de la colère, tu perds l'intérêt de l'autre rapidement. Tu passes pour une hystérique et c'est trop tard…(Rires). Plus la peine de crier « Mais non reviens, je suis gentille ! ». Du love, du love et du love, y'a que ça de vrai !

Jouissance club : une cartograph­ie du plaisir, June Plä, Édition Marabout, 224 p., 16,90 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France