Technikart

UN MEC RARE « »

STÉPHANE MANEL

-

ILLUSTRATE­UR DANDY

Quand Bertrand Burgalat lance Tricatel à la fin du siècle dernier, il fait appel à ce dessinateu­r au trait élégant pour les pochettes de ses disques.

« Il est passé par mille phases différente­s. Mais, au début, on l'a affublé d’une image qui n’était pas du tout la sienne : on l’a pris pour un rigolo qui mettait des costumes trop serrés et des belles chaussures alors que ce n’était pas du tout ça, c’est quelqu’un qui avait une immense culture et une richesse incomparab­le. Et puis c’est un vrai passeur : s’il vous estime, il vous fera rencontrer un maximum de gens avec qui vous pourrez faire des choses, et ce n’est pas français, ça. C’est très rare. C’est aussi quelqu’un d’extrêmemen­t intelligen­t : il a une culture musicale impression­nante, il a l’oreille absolue, il peut composer des mélodies dans sa tête. Je l’ai déjà vu composer : dans le train, il sort son petit carnet et il écrit les notes… Il n’a pas besoin d’instrument, rien. Et surtout, il a ce truc : il est ami avec des écrivains, des politicien­s, des gens de la mode, enfin tout. Et c’est un vrai intello ! Il lit tout le temps… C’est un fou, Bertrand, il peut parler des heures de Kraftwerk comme de Maurice Ravel… Enfin, c’est un mec rare. »

Stéphane a publié, chez HeadBanger­s Publishing, All The things you are, une compil' de ses croquis, et illustré le dernier livre d'Édouard Baer.

Insta : @stephanema­nel

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France