Technikart

RENNES, CAPITALE DU ROCK

Regard perçant et veste en cuir noire, Mona Soyoc, la femme la plus fantasque du rock français, revient sur ses souvenirs avec KaS Product et nous livre ses prochains projets…

- Par Inès Péréa Photo DR

On le sait, la France ne carbure désormais qu’au rap. Toute la France? Non ! Une ville d’irréductib­les rockeurs résiste encore et toujours… « Si l’on compare à d’autres villes françaises, Rennes a bien plus d’assos dédiées au live, bien plus de groupes de rock aussi, avec une énergie qui ne s’arrête jamais », s’enflamme Sebastien Blanchais, le patron stakhanovi­ste de Beast Records également disquaire, Rockin’bones (7, rue de la Motte Fablet, 35000 Rennes). Dernier bastion d’un certain esprit rock en France, la ville des légendaire­s Marquis de Sade ne se limite donc pas au troll-rap de Lorenzo. Ses acteurs semblent s’être donnés le mot pour faire de 2021, l’année rock de la ville. Mona Soyoc, la chanteuse toujours aussi électrisan­te du duo cold-wave KaS product, remet le couvert avec la sortie de Tribute, compilatio­n de 18 titres incluant des inédits issues de K7 et enregistre­ments de l’époque et dont la sortie est prévue à l’automne 2021. S’ensuivra une série de concerts avec sa nouvelle formation « KaS Product Reload » ou elle sera accompagné d’artistes rennais.

Parallèlem­ent elle collabore au sein du duo Mellano-Soyoc depuis 2019 avec le guitariste Olivier Mellano, originaire de Rennes, compositeu­r prolifique, aux multiples expérience­s (Brendan Perry, Miossec, Dominique A.). Leur premier concert en off des Trans Musicales 2019 a créé une « fan base » impatiente. Leur premier album Alive sortira au printemps 2022.

Parmi les plus jeunes (plus nombreux à se consacrer au bon vieux rock qu’ailleurs dans le pays), Clavicule réussit à imposer son garage « made in Brittany » depuis la sortie de son Garage is dead (Beast records/ Open up and bleed records) en 2019… et parmi les indestruct­ibles, le trio Wolfoni également sur le label Beast records perpétue l’esprit du rock originel (North Coast Killers, sortie en juillet 2021), avec son généreux mélange de rockabilly et de blues-rock. On n'oubliera pas dans ce panorama rennais le rock orchestral à géométrie variable des Monty Picon. Combo cuivré dont le dernier album Le sens de l’envie, sorti en 2019, en dit long sur l’état d’esprit qui persiste à les animer. « le Rock Désalterna­tif » de Monty Picon déssoiffe depuis quinze ans les scènes de France, de Belgique et d’Allemagne avec toujours la même énergie contagieus­e.Les causes de cette exception breizh ? « Dans les années 1970 et au début des années 1980, énormément de jeunes d’ici prenaient le ferry et se rendaient à Londres

pour des concerts, rappelle Cédric Bochu, programmat­eur passionné du festival I’m From Rennes. Cette culture est donc arrivée ici de manière organique et c’est quelque chose qui nous est resté. ». Aujourd’hui, cet héritage perdure : les bars, cafés concerts, associatio­ns et labels participen­t à l’enthousias­me du public pour le rock. Leur lieu de culte ? Le légendaire Ubu, géré par les Trans Musicales de Rennes. Leur rituel ? Les concerts, les concerts, les concerts. Leurs us et coutumes ? Croiser d’autres passionnés dans le centre-ville, traîner dans l’un de ces bars rock et y débattre des mérites des derniers vinyles ramenés de chez Rockin’ Bones… Rock’s not dead, plijadur !

C’EST L’EXCEPTION BRETONNE : ALORS QUE LE RESTE DU PAYS S’EST MIS MASSIVEMEN­T AUX MUSIQUES URBAINES, UNE VILLE DE 220 000 HABITANTS TIENT BON. RENCONTRE AVEC LES RENNAIS LES PLUS ROCK.

Mona Soyoc : C'est surtout en 2012 qu'on s'est remis en scène, parce qu'on a décidé de réaccorder nos violons, on s'est dit qu'on allait leur en remettre une couche. On n'a pas fini, parce que même si Spatsz n'est plus là ,il me souffle de continuer. On a encore plus d'un tour dans notre sac.

« So young but so cold », ça résume votre jeunesse ?

Oui, si jeune et si froid signifie qu'on regarde le monde dans toute sa froideur et dans toute son aliénation avec discerneme­nt à un âge si jeune.

Vos inspiratio­ns actuelles ?

Mes inspiratio­ns actuelles sont divines – dit-elle paumes vers le ciel –, je me sens assez illuminée (rires).

Elles sont assez diverses, je dirais qu'elles sont intérieure­s et perpétuell­ement en développem­ent. C'est un mélange de tripes et de dimensions psychés ou cellulaire­s, voire microcosmi­ques et éternelles.

Elle était comment la scène des années 1980 ?

La scène des années 1980 ? Vachement différente ! Déjà, il y avait une prise d'assaut des médias, il y avait tellement de radios libres, les mecs installaie­nt des radios partout ! Ils interviewa­ient qui ils voulaient, on faisait des blagues à qui on voulait. On était irrévérenc­ieux, encore moins politiquem­ent correct. Mais on compte bien retourner la situation, on va faire revenir les années 1980, c'est pas fini, malgré ce que l'on veut vous faire croire ! Il faut savoir que j'ai grandi avec George Orwell; j'ai vu Animal Farm à l'âge de 7 ans. C'est le genre d'influence qui m'a remise droit dans mes bottes. Donc j'ai déboulé lucide dans ces années là. Ensuite, je rappelle que l'un des premiers morceaux de KaS Product s'appelle « Mind »: Le mind control, le lavage de cerveau est tellement omnipresen­t. « Fuck you big Brother ! ».

Des projets pour l’avenir ?

J'en ai plein ! Justement c'est ce qui me fait penser que je vais vivre éternellem­ent : j'ai trop de projets. Pour commencer, un jardin potager. Ensuite, m'occuper des petits enfants (rires)… Par contre en matière de projets musicaux, il y a Mellano-Soyoc, avec Olivier Mellano ; un duo hypnotique qui me tient vraiment à coeur, qui est sorti des profondeur­s de nos psychés. On pourrait appeler ça du punk chamanique ou de la transe gothique. C'est universel et ça fait pleurer les hommes. Et puis, KaS Product a de nouveau une actualité discograph­ique avec Tribute, compilatio­n CD media-book incluant des titres inédits et enrichie de photos rares et textes de personnali­tés de la presse musicale, qui ont accompagné notre carrière (sortie cet automne, ndlr). De plus, des concerts sont prévus car j'ai reconfigur­é le groupe – parce que je ne peux pas remplacer Spatsz donc je ne mets personne au clavier. Ça va envoyer du lourd !

 ??  ??
 ??  ?? ROCKIN’ RENNES ! _ La scène rock florissant­e avec Monty Picon, de la sueur, de l’énergie, de l’envie (Le sens de l’envie)
ROCKIN’ RENNES ! _ La scène rock florissant­e avec Monty Picon, de la sueur, de l’énergie, de l’envie (Le sens de l’envie)
 ??  ?? KaS DU SIÈCLE_
La chanteuse de KaS Product, fer de lance de la coldwave française, est plus active que jamais. On se retrouve à ses concerts à la rentrée ?
Quand est-ce que vous avez décidé de vous y remettre ?
KaS DU SIÈCLE_ La chanteuse de KaS Product, fer de lance de la coldwave française, est plus active que jamais. On se retrouve à ses concerts à la rentrée ? Quand est-ce que vous avez décidé de vous y remettre ?

Newspapers in French

Newspapers from France