Technikart

LES ENQUÊTES DE JAENADA

-

En dix ans, l’auteur est devenu le maître du fait-divers romancé. Braqueurs, meurtriers, il s’empare de personnage­s sulfureux dont il éclaire la personnali­té par des enquêtes minutieuse­s et un style inimitable.

SULAK (2013)_

Casses spectacula­ires, évasions en série, Bruno Sulak a défrayé la chronique dans les années 1980. Jaenada retrace la vie de cet ancien légionnair­e reconverti en ennemi public n°1 et pose les fondations de son style : enquête buissonniè­re, digression­s en série et humour bien frais.

LA PETITE FEMELLE (2015)_ Littéralem­ent obsédé par Pauline Dubuisson, Jaenada se noie dans les archives. Son idée fixe : découvrir le vrai visage de cette beauté diabolique, accusée du meurtre de son petit ami en 1951. Un trip littéraire éblouissan­t dans la société de l’après-guerre. Il ramène le portrait d’une femme libre, victime des préjugés de son temps.

LA SERPE (2017) _

Le classique de Jaenada. L’écrivain embarque sur une scène de crime version Cluedo. Un triple assassinat au château d’Escoire, commis sans effraction, pour lequel Georges Arnaud, auteur du Salaire de la peur, sera acquitté en 1943. Whisky à la main, Jaenada résout l’énigme. Et il empoche le prix Femina en même temps.

AU PRINTEMPS DES MONSTRES (2021) _

Quand la rentrée littéraire abuse du Slim Fast, Philippe Jaenada ose la cuisine Michelin avec ce récit de plus de 600 pages. D’un simple fait-divers, l’assassinat d’un garçon de 11 ans en 1964, il tire un roman éblouissan­t tout droit sorti des fourneaux de Balzac : escrocs, profiteurs, personnage­s torves, c’est toute l’épaisseur du

Paris interlope des années 1960 qu’il remonte à la surface. Le tout sauce Jaenada, avec digression­s, parenthèse­s et humour potache. Un roman aussi ambitieux qu’addictif. M.D.

Newspapers in French

Newspapers from France