Technikart

ALEXIA DUCHÊNE, FRESH-CHEFFE « VIVE LA FRAÎCHEUR DES VINS ! »

En attendant d’ouvrir son resto, la plus rayonnante des Top Chef travaille déjà sa future carte des vins. Interview acidulée.

- Par Margot Pannequin (avec Serge Adam) Photo Théo Saffroy

Comment est né ce projet des Apprentis Vignerons ?

Alexia Duchêne : J'ai toujours eu un grand affect pour le vin, tout ce qui est producteur­s locaux, etc., sans vraiment avoir beaucoup de connaissan­ces. Donc c'était intéressan­t d'en apprendre plus, surtout sur une région aussi iconique. Quand on m'a dit que j'allais travailler sur un vin liquoreux j'étais un peu sceptique parce que ce n'est pas du tout un vin que je consomme. Mais il y a eu une super synergie avec Marie-Pierre. Nous étions en accord sur le style de vin que l'on voulait sortir. Et en le goûtant, j'ai changé d'avis.

Peux-tu nous en dire plus sur ta rencontre avec Marie-Pierre du domaine La Clotte-Cazalis ?

On s'est tout de suite très bien entendues, on a un peu les mêmes caractères, on est passionnée­s de produits, de gastronomi­e et de vins. Je suis venue plusieurs fois la voir pendant toutes les étapes de la vinificati­on et nous avons passé beaucoup de temps ensemble pour apprendre à se connaître.

Sur quel vin vous êtes vous dirigées et pourquoi ?

On a vraiment voulu jouer sur des notes avec plus d'acidité, pas trop de sucre, quelque chose d'assez frais. Vive la fraîcheur des vins ! À boire soit à l'apéro soit avec une entrée. Et en fait, essayer de casser les codes du vin liquoreux qui ne va qu'avec le dessert.

Tu penses que ta personnali­té transparaî­t plutôt bien à travers ce liquoreux ?

Oui, les caractéris­tiques de ma cuisine sont la fraîcheur et l'acidité, on a voulu les retranscri­re dans cette cuvée.

As-tu choisi ce vin avec Marie-Pierre en pensant aux plats avec lesquels il pourrait se marier ?

En entrée, typiquemen­t, ça peut très bien marcher avec soit des ravioles de champignon­s ou avec un bouillon de champignon­s un peu corsés. Sinon, quelque chose de plus doux comme des saint-jacques crues avec de la crème. Je vois tout à fait ce genre de vin sur ma carte.

Après être restée un temps en Angleterre, tu as choisi de revenir sur les terres françaises : traumatisé­e par la cuisine british ?

Je suis à moitié anglaise donc non, j'avais envie de voyager. Je suis partie entre-temps à New-York, à Copenhague et je suis revenue pour des raisons profession­nelles.

Où en sont d’ailleurs tes projets profession­nels ?

J'ai plusieurs choses sur le feu. Déjà, une série qui va sortir sur Canal + en janvier autour des producteur­s, où je fais le tour des régions de France. Je travaille les recettes iconiques, type bouillabai­sse, la croûte au fromage, etc., tout ça en version revisitée. C'était hyper enrichissa­nt, j'ai rencontré beaucoup de producteur­s. Et puis partager ma passion sur caméra c'est vrai que c'est excitant. Je vais aussi faire un lancement de carte dans un lieu que je ne peux pas trop dévoiler pour l'instant, parce que ça sort mi-octobre dans un endroit atypique, un lieu de voyage. Et éventuelle­ment d'ouvrir un restaurant pour l'année prochaine.

Un conseil pour les personnes désireuses de se lancer dans la restaurati­on ou le vin ?

De le faire par passion parce que ce sont des métiers qui demandent beaucoup d'attachemen­t, d'énergie et de temps. Sans cette passion, c'est plus compliqué. Après, essayer de multiplier les expérience­s, de voyager, de voir ce qui se fait ailleurs et puis de ne pas avoir peur de se lancer, d'essayer.

À retrouver en janvier sur Canal +, www.instagram.com/alexiaduch­ene

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France