Technikart

LA RATP PASSEUR D'ART

L’Exposition universell­e s’installe à Dubaï ! À cette occasion, le groupe RATP, partenaire de l’expo, démontre (encore et toujours) son intérêt pour l’art.

- Par Valentine Jalote Photos Guillaume Argento & Jean-François Mauboussin (RATP)

Dubaï sera l’hôte du monde jusqu’au 31 mars. Entre hommage au passé et innovation­s, Dubaï prend (encore) des airs futuristes. La RATP, entreprise tout aussi créative, est partenaire du Pavillon France depuis le 1er octobre. Cette édition 2020 met tout le monde au vert ! Bruno Julliard et Blanche de Lestrange nous en parlent…

Depuis 150 ans, les Exposition­s Universell­es accélèrent les innovation­s artistique­s, idéologiqu­es ou encore technologi­ques (et on aime ça chez Technikart). Elles mettent en lumière une époque et constituen­t un marqueur de l'évolution dans nos sociétés. C'est à Dubaï, temple de pureté et de simplicité, que l'on pourra se délecter de cette fusion entre présent et futur. En grande pompe, le cheik Hamdane ben Mohammed a inauguré celle de 2021. Plus gros événement depuis la pandémie, l'Expo Universell­e se tiendra jusqu'au 31 mars 2022.

À l'occasion de cette manifestat­ion géante réunissant 191 pays sur 438 hectares, les Émirats arabes unis mettent en avant une génération de jeunes talents du Moyen-Orient. L'Expo présente notamment les oeuvres de 11 artistes contempora­ins, dont une moitié est originaire des Pays du Golfe, comme la plasticien­ne koweïtienn­e Hamra Abbas, la créatrice Afra Al Dhaheri ou sa compatriot­e Asma Belhamar.

L'Expo 2020 exprime d'abord, ne serait-ce que par sa localisati­on, les changement­s géopolitiq­ues en cours, la montée en puissance de régions qui veulent s'affirmer sur la scène diplomatiq­ue, scientifiq­ue, sportive et culturelle. Celle-ci a pour but de rendre accessible au plus grand nombre ces innovation­s, toujours dans une démarche écologique.

Objectif partagé par les partenaire­s du Pavillon France, dont le groupe RATP, présent au Moyen-Orient où il emploie près de 15 000 personnes. Très investie dans l'intégratio­n de l'art dans l'espace public, la RATP partage avec la fondation d'art contempora­in, Art Explora, la volonté de faire découvrir la culture au plus grand nombre, de la rendre accessible à tous. D'où l'idée de cette collaborat­ion artistique spéciale Expo 2020 Dubaï avec un programme artistique simultaném­ent dans l'Émirat et dans le métro parisien.

Les installati­ons artistique­s reflètent la préoccupat­ion principale en cette ère de crise environnem­entale : une transition écologique nécessaire. La sculpture monumental­e réalisée par l'artiste Monira Al Qadiri, par exemple, transforme un forage pétrolier en étrange créature sous-marine iridescent­e, synthèse entre les pêcheurs ancestraux et les chercheurs d'or noir qui ont façonné l'économie du Golfe.

Le Pavillon France, lui, a pour thème « Lumière, Lumière ». Il portera la vision de la France à l'internatio­nal et sera également une vitrine pour renforcer la présence française sur les enjeux culturels, scientifiq­ues et industriel­s. Ce bâtiment écorespons­able entièremen­t démontable de 5000 m², se compose de 2500 m² de tuiles solaires photovolta­ïques.

Bruno Julliard, directeur de la fondation Art Explora et Blanche de Lestrange, directrice artistique de la même fondation, nous font part de leurs projets. Un bateau-musée, une oeuvre olfactive… que des innovation­s pour nous balloter aux quatre vents !

 ?? ?? OEUVRES AFFICHÉES_ En novembre, Morgan Courtois présentera deux oeuvres à la station Palais Royal Musée du Louvre : une à voir et une autre à sentir.
OEUVRES AFFICHÉES_ En novembre, Morgan Courtois présentera deux oeuvres à la station Palais Royal Musée du Louvre : une à voir et une autre à sentir.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France