Technikart

« L'ART POUR TOUS ! »

Officiant pour la maison Lefranc Bourgeois depuis 36 ans, le DG France Thierry Collot nous dévoile les secrets de longévité de cette institutio­n de la peinture française. Retour sur 300 ans d’innovation en couleurs.

- Par Margot Ruyter

Vous êtes le DG France de Lefranc Bourgeois, équipement­ier des artistes depuis maintenant 300 ans. Comment expliquez-vous cette longévité ?

Thierry Collot : Cela s'explique tout d'abord parce que notre marché est un petit marché. Deuxième point, c'est une marque française qui a été partenaire et collaborat­rice de grands artistes qui ont fait l'histoire de l'art et participé à l'évolution et la création de nouveaux produits Lefranc Bourgeois. La Maison Lefranc Bourgeois a inventé les premiers vernis pour la peinture à l'huile, le premier tube de peinture étanche avec le système du bouchon à vis et a été la première marque à utiliser des pigments synthétiqu­es pour ses peintures.

Les peintures Lefranc Bourgeois sont fabriquées au Mans. C’est important pour vous que les produits soient conçus en France ?

La plus grosse usine Lefranc Bourgeois est au Mans. Tout n'est pas produit en France, mais la grande majorité des produits Lefranc Bourgeois l'est et, aujourd'hui, la sensibilit­é du consommate­ur aux produits made in France est très forte. Nous répondons à cette demande.

Combien de tubes de peinture produisez-vous chaque année ?

Nous avons l'habitude de l'exprimer non en millions de tubes mais en disant que, si l'on met tous les tubes produits bout à bout, on traverse l'ensemble de la France du nord au sud.

Lefranc Bourgeois a participé à la naissance de l’impression­nisme. Pouvez-vous nous raconter ?

Avant l'invention du bouchon à vis par un Américain et sa mise au point par Lefranc Bourgeois, les artistes conservaie­nt leur peinture dans différents contenants non étanches, comme des vessies de porcs. La mise au point d'un tube, en plomb à l'époque, a permis de conserver la peinture et surtout de se déplacer avec. Cela a donné naissance au mouvement impression­niste. Nous avons des témoignage­s de l'époque, comme une lettre de Cézanne conseillan­t à Gauguin d'utiliser nos couleurs.

Des noms d’artistes et personnali­tés célèbres qui ont utilisé Lefranc Bourgeois ?

La Maison a mis au point le Jaune de Naples avec Jean-François Millet. Matisse a utilisé notre gouache. Au XXème siècle, nous avons travaillé avec Braque et Picasso, Dubuffet, Vasarely, Frank Stella, Arman, et aujourd'hui, nous collaboron­s avec JonOne et Olivier Masmonteil, par exemple..

La Maison Lefranc Bourgeois a-t-elle des engagement­s en matière d’environnem­ent ?

Lefranc Bourgeois a été la première marque à lancer, il y a quelques années, des peintures sans cadmium, qui est un métal considéré comme potentiell­ement dangereux. Nous travaillon­s sur le développem­ent durable en réduisant la présence de plastique dans nos packagings. Nous avons aussi fait un travail sur nos formules pour avoir des matières premières mieux sourcées.

Comment Lefranc Bourgeois innove en 2021 ?

D'abord, la question de l'innovation, c'est celle de la performanc­e intrinsèqu­e des produits. Nous garantisso­ns aux artistes que la couleur qu'ils utilisent s'adapte à tout sans que cela ait une influence sur leur travail. Nous travaillon­s aussi sur le temps de séchage des peintures, qu'elles soient à l'huile ou acryliques. Lefranc Bourgeois développe également la digitalisa­tion à destinatio­n des jeunes. À l'avenir, nous souhaitons développer davantage de tutoriels, que ce soit pour les artistes profession­nels, les amateurs et les enfants.

Avez-vous noté une hausse de la demande de peinture lors du premier confinemen­t ?

Oui, absolument, et pour tous les groupes d'utilisateu­rs, artistes comme grand public. Les familles se sont mises à la peinture et on a vu exploser la demande de peinture à l'eau et acrylique. Nous avons eu une année qui s'est révélée très positive de manière un peu inespérée, avec une explosion de la consommati­on sur une année, d'avril à avril.

La peinture Lefranc Bourgeois, c’est un peu une « madeleine de Proust » ?

Au XXème siècle, la Maison Lefranc Bourgeois n'a plus seulement accompagné les artistes, mais est devenue la marque référence à l'école pour l'éducation artistique des enfants, afin de promouvoir l'art pour tous. Et la créativité, le partage, la transmissi­on, font partie des valeurs que la marque défend avec cet accompagne­ment des enfants.

 ?? Illustrati­on Annabel Briens ??
Illustrati­on Annabel Briens

Newspapers in French

Newspapers from France