Technikart

« VOUS VOTEZ POUR MOI ? »

- Par Malik Habchi Photo Alexandre Lasnier CAPO DEI CAPI_ Le Parrain de l'électro honore la rue Mandar de sa viste.

Premier artiste de musique électroniq­ue à être Césarisé, le Nancéien le plus krautrock dévoile un nouvel EP, New Territory, qu’on écoute en boucle cet hiver. Interview le temps d’un drop.

Ton nouvel EP est autant italo-disco que techno hardcore. C’est ton côté « Schizo-Flex », comme on dit chez Technikart ?

Arnaud Rebotini : Ah ah ! Pas tout à fait. Il s'agissait plutôt de morceaux composés durant le confinemen­t. J'étais un peu lassé des projets ambient à écouter chez soi, il a donc suffi qu'on m'interdise d'aller en club pour que j'ai envie de faire de la musique de club !

Tes prochaines dates sont toutes dans des salles officielle­s, à quand ton retour en milieu undergroun­d ?

C'est en train de se remettre en route, j'y reviendrai dans un futur proche.

Depuis ton César en 2018 (pour 120 Battements par minute, ndlr), as-tu l’impression de devenir plus mainstream ?

Que très légèrement (rires) ! Le César m'a effectivem­ent amené un bon coup de projecteur tout en couronnant ce que j'ai pu faire avant.

Et comment l'as-tu vécu, ce coup de projecteur ?

De manière agréable. Je n'ai pas eu à compromett­re ma démarche artistique, et c'était bien mérité pour un film aussi beau que celui-là.

As-tu l’impression d’être un artiste engagé ?

Pas vraiment : je ne fais pas de musique engagée, même si je fais de la musique électroniq­ue – qui est obligatoir­ement liée à la lutte LGBT, dont je suis un allié. Quand j'ai sorti mon EP

This is a quarantine, j'ai voulu rendre hommage aux personnes qui ont tenu le pays pendant la crise, car sans eux on serait en guerre civile !

Et suis-tu de près la vie politique en France aujourd’hui ?

J'adore la politique, je regarde énormément de débats, ils suscitent un regard voyeuriste chez moi. Je suis assez fasciné par le côté match de boxe que ça peut avoir (rires).

À la suite de cet EP éclectique, comptes-tu te consacrer à un genre en particulie­r ?

J'ai passé l'âge de changer de nature. J'ai toujours exploré la musique dans toute sa richesse, je vais continuer comme ça.

Et à quand un NFT Rebotini ?

Ça ne m'excite pas. Je préfère les vinyles, car je peux les toucher. Le seul inconvénie­nt des vinyles, c'est qu'ils sont plus pénibles quand je dois déménager… (Rires).

Comment imagines-tu la teuf du futur ?

J'espère que la teuf post-Covid ressembler­a à la Movida en Espagne, quand le franquisme est tombé et la jeunesse espagnole des années 1980 a créé ce mouvement culturel pluridisci­plinaire.

Y a-t-il des artistes que tu aimerais voir percer ?

Omezis ! C'est un collectif de Jazz de Strasbourg, avec qui j'ai travaillé et même co-écrit un EP, qui s'appelle Cheap House.

On vient de faire un projet ensemble dans un esprit Bitches

Brew (Album de Miles Davis, ndlr) et Krautrock, plus bouillonna­nt que Cheap House.

As-tu des projets de compositio­n prévus pour le cinéma ?

Oui, je travaille actuelleme­nt sur le prochain film de Robin Campillo et un film italien dont je ne peux pas parler pour le moment.

C’est différent, de composer pour le cinéma ?

Totalement différent. La place du compositeu­r n'est pas du tout la même...Quand je travaille sur mes projets, c'est moi le chef, le metteur-en-scène, je fais tout. Quand je travaille pour le cinéma, j'apporte mon savoir-faire au réalisateu­r, qui est le chef. J'y trouve de l'intérêt, parce que ça me décharge d'une responsabi­lité et me permet de travailler avec des artistes intelligen­ts.

Si tu étais Président, quelle mesure prendrais-tu pour la musique électroniq­ue ?

C'est difficile comme question ! Je créerais des maisons de musique électroniq­ue, en réunissant tous les grands acteurs de la musique électroniq­ue en France, en commençant par le GRM

(Groupe de Recherches Musicales, ndlr), les précurseur­s du genre en France. Cette Maison permettrai­t aux jeunes de rencontrer des personnes plus expériment­ées et mettre en avant de nouveaux talents. Vous votez pour moi ?

« J'AI PASSÉ L'ÂGE DE CHANGER DE NATURE. »

 ?? ??
 ?? ?? New Territory, Veyl Records
New Territory, Veyl Records

Newspapers in French

Newspapers from France