Technikart

« LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FESTIVITÉ »

-

De la compo à la prod', Fleur Offwood réalise tout dans son nouvel album, Les

Chansons Naïves. Rencontre avec une Wonder Woman de la musique.

Tu sortiras le 7 janvier prochain ton album Les Chansons Naïves, de quoi parle-t-il ?

Fleur Offwood : De plantes qui s’aiment, d’un papi réfugié faiseur de papillons, de voyage astral… Avec les interventi­ons de Chassol, The Rodeo, Astrobal, Jo Wedin, Nina Savary et Pieuvre, qui ont un combo qui s’appelle Vivre!. Ils intervienn­ent sur un Homme Parfait (Robot Love Song), une déclaratio­n d’une femme robot à son propriétai­re. Je suis activiste : hébergeuse solidaire, vegan, dans le sociocultu­rel depuis des années... et féministe. Donc tout ceci fleurit aussi dans l’album.

Comment décrirais- tu son style ?

De la social-electro-pop-vintage ? (Rires)

Tu as produit cet album de A à Z. Quelle est ta formation ?

J’étais auditeur libre au conservato­ire de Bordeaux en 2000, en musique électroniq­ue avec Tommy Barrington, un producteur et DJ extraordin­aire. Il n’avait pas d’avant-bras – le gars était une leçon de résilience. Il m’a appris à me servir des logiciels de son. Après, j’ai composé sur-mesure pendant des années, avec des placements de titres en synchro (Warner/ Chappell Music Germany, BMW France, Prodigious…). Je suis aussi devenue musicothér­apeute et danse-thérapeute pour des enfants et adultes en situation de handicap. Étant maman solo depuis la naissance de mon fils, j’ai mis entre parenthèse­s le live pendant onze ans, jusqu’à cet album.

Ton feat de rêve ?

Philippe Katerine ! J’adorerais. Edie Blanchard (fille de Philippe Katerine, ndlr) a réalisé le clip de « Ma puce » (ft. Chassol).

Cet album en trois mots ?

Liberté, égalité, festivité !

Une chanson naïve, c’est quoi ?

Celle qui répond au fatalisme. Nous sommes peut-être plus libres et avons plus de pouvoir que nous ne le pensons. Sur la pochette, il y a un oiseau têtu qui pense avec son coeur et il incarne vraiment cette idée.

Tes prochains projets ?

Idéalement, plein de concerts. Si je pouvais chanter ces chansons-là autant que possible, ce serait un vrai bonheur.

À retrouver sur toutes les plateforme­s à partir du 7 janvier

VALENTINE JALOTE Photo : Jacques Dondeine

Newspapers in French

Newspapers from France