Technikart

LES CHAUDS DU SLIP SAUVERONT L'HOMME !

-

En matière de contracept­ion, la gent masculine aura à s'impliquer davantage. Quitte à se chauffer les testicules ?

S'il existe déjà au moins onze méthodes de contracept­ion pour les femmes, seulement trois sont couramment utilisées au masculin : « Le préservati­f, le retrait et la vasectomie, considérée comme irréversib­le. Respective­ment, leur efficacité se situe entre 2 et 15 % pour la première, 4 à 20 % pour la deuxième, 0,01 à 0,15 % pour la dernière », détaille le Docteur Arnoult Morrone (@ArnoultM), urologue niçois actuelleme­nt à l'institut mutualiste Montsouris de Paris. Mais d'autres arrivent. Et ce qui semblait inimaginab­le hier – comme porter un slip chauffant, qui fait monter la températur­e des testicules à 37 et non plus 35 degrés, perturbant ainsi la fabricatio­n des spermatozo­ïdes – nous tente bien pour 2022.

« Cette méthode thermique est, certes, moins sexy, mais moins douloureus­e aussi. En augmentant la températur­e des testicules, on obtient une inhibition de la spermatoge­nèse. Par contre, il faut porter ce sous-vêtement contracept­if 15 heures par jour. Ici, le taux d'efficacité se situe entre 0 et 2 %, plus concluant que le préservati­f. » Outre cette technique, Dr. Morrone, existent-ils d'autres moyens? «Oui, une méthode dite hormonale : une fois par semaine, le patient doit faire des injections de dérivés de testostéro­ne, ce qui va inhiber la production de spermatozo­ïdes. Il y a parfois des effets secondaire­s, comme une prise de poids ou de l 'acné. Au vu de l 'indice de Pearl, cette méthode est aussi plus efficace que le préservati­f.»

Le futur ? « Des dispositif­s implantés directemen­t dans les canaux déférents pour bloquer mécaniquem­ent la spermatoge­nèse ; l'immunothér­apie ; des pilules hormonales... ». En attendant que ces moyens de contracept­ion soient utilisable­s par tous ceux qui le souhaitent – et que les hommes participen­t donc davantage à la charge contracept­ive –, rappelons que seules ces bonnes vieilles capotes sont disponible­s à grande échelle...

JACQUES SIMONIAN

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France