Technikart

L’ART DE LA COUVE SELON MALNUIT

LE MEILLEUR D’ENTRE NOUS, LE JOURNALIST­E HYPER-INVENTIF OLIVIER MALNUIT, NOUS A QUITTÉS EN 2019. LE TOP 6 DE SES ASTUCES.

-

L'ACCROCHE-COUVE_« Un titre, c’est la pièce-maîtresse d’un article. Comme au théâtre : si on rate son entrée, la suite tombe à plat. »

LE CONCEPT_ « Le titre, c’est d’abord une idée. Sa force, c’est d’abord un message qui va au-delà de l’informatio­n et du sujet. Et si tu as le titre, tu as l’angle. »

FAIRE COURT_ « Sur une couve, pas plus de deux, trois, quatre mots, grand max. Pour un effet coup-depoing. Il ne faut pas hésiter à verser dans le côté un peu camelot, saltimbanq­ue, tant que c’est au service du fond. »

LE VISUEL_« Un titre ne vaut rien sans l’anticipati­on par l’image, sans son environnem­ent maquette et sans un parfait mariage avec elle. »

LA PHASE-TEST_ « Il ne faut pas s’auto-censurer, mais la fonction première d’un titre c’est quand même d’être compris. »

BEST-OF : « “Culture picole” avec une photo d’Amy Winehouse ; voilà, deux mots, tout est dit. “Toujours branleurs, déjà pères”, c’était neuf et fort. Ou l’ultra-concept : “Je bosse donc je jouis”. »

 ?? ?? TRIO GAGNANT_ Décryptage pop de l’entreprise en 2004, Amy W. en 2007 et Dagny (Digitals) en 2019. Merci, Olivier !
TRIO GAGNANT_ Décryptage pop de l’entreprise en 2004, Amy W. en 2007 et Dagny (Digitals) en 2019. Merci, Olivier !
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France