Technikart

ZADIG & VOLTAIRE

- Jacques Braunstein

Le Prix Zadig du premier roman a été remis le 18 novembre dernier à Salomé Kiner pour Grande Couronne (Christian Bourgois). Un portrait saisissant des années 1990 à travers l’histoire d’une adolescent­e qui se prostitue pour s’acheter vêtements, accessoire­s et même friandises de marque. Un récit drolatique et du côté de la vie, malgré son sujet dérangeant. Alors que le Prix Voltaire récompensa­nt un écrivain confirmé est allé à Alexandre Labruffe. Auteur notamment d’Un hiver à Wuhan, récit de son confinemen­t en Chine, il est distingué pour Wonder Landes (Verticales), roman impression­niste sur fond de forêt landaise, dans lequel le narrateur est confronté à la folie d’un frère escroc et paranoïaqu­e.

Les Prix ont été remis au Château Voltaire, hôtel 5 étoiles, ouvert par Thierry Gillier dans le 1er arrondisse­ment de Paris, à l’occasion d’un cocktail dans le luxueux et discret bar de l’établissem­ent : la Coquille d’Or. Le jury était composé de Frédéric Beigbeder, Guillaume Durand, Cecilia Bönström, styliste de Zadig & Voltaire, Pauline Dreyfuss, écrivain ou Lilia Hassaine, chroniqueu­se à Quotidien, et auteure d’un second roman remarqué en cette rentrée : Soleil Amer (Gallimard). Ainsi que de Baptiste Liger (Lire – Technikart) et enfin l’auteur de ces lignes.

LE JURY_

De gauche à droite : Cecilia Bönström, Pauline Dreyfus, Baptiste Liger, Lilia Hassaine et Jacques Braunstein. (Photo Gilles Petipas)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France