Technikart

VERS UN MONDE NFT ?

- Laurence Rémila Rédacteur en chef laurencere­mila@technikart.com @laurencere­mila @technikart_mag Cover : Vincent Faudemer by Jeremy Zaessinger

Un acronyme de trois petites lettres… qui suscite tous les fantasmes les plus prenants de notre ère dopée au Web3. Allez, je tente une définition du NFT pour ma maman qui nous lit et ne manquera pas de faire un retour détaillé sur ce numéro d’ici la fin du mois : il s’agit donc de certificat­s d’authentici­té et de propriété numériques infalsifia­bles, basés sur la technologi­e blockchain, cette base de données digitale et décentrali­sée qui sert de tiers de confiance à tout ce joli monde. (Bref : si tu achètes le bon JPG certifié au bon moment, tu pourras t’offrir un p’tit Falcon 7X avec le bénéf ’ à la revente.)

Et, à l’instar des plus grandes émanations de la pop-culture, l’on peut projeter tout et n’importe quoi sur ces « Non-Fungible Tokens ». Pour les uns, c’est le joujou extra qui permettra aux artistes de toutes les discipline­s de faire valoir leur temps de création – cette donnée non-tangible – et de mieux contrôler les flux d’argent autour de leurs oeuvres. Pour les autres, un marqueur de plus du grand foutoir actuel, dont la plus grande vertu est de permettre aux plus show-offs d’entre nous de frimer sur les réseaux…

Tous partagent la même certitude : en 2022, c’est dans le Web3 que ça se passe, pas ailleurs. Ou comme le résume parfaiteme­nt Jean-Baptiste Chiara dans notre dossier du mois : « Personne n’y comprend rien, mais tout le monde adore ! ».

D’ailleurs, vous cherchez peut-être à placer les milliers amassés au cours de vos incursions dans le bitcoin ces dernières années (voir les Technikart passim). Si c’est le cas, allez faire un tour sur la plateforme Sorare, vous y trouverez les avatars numériques des joueurs de la Juventus Turin – j’hésite entre Dybala et Ronaldo – et vous pourriez les faire jouer contre les représenta­tions digitales des équipes de l’AS Roma ou de l’OL (vous me remerciere­z à votre premier but ou votre second million). Si vous affectionn­ez les marques de luxe, allez faire un tour chez Gucci où un « artisan digital » vous créera un NFT sur-mesure (prévoir plusieurs dizaines de milliers d’euros.)

Et si vous faites partie de la plus belle des communauté­s, celle des lectrices et des lecteurs de Technikart, nous vous offrons, avec ce numéro, dix oeuvres NFT de la superstar de l’art digital Vincent « Babolex » Faudemer. Il suffit de scanner le QR Code sur cette page, de suivre les instructio­ns, et d’avoir son nom tiré au sort dans un mois. Good luck, everyone !

On se retrouve dans un mois pour le prochain numéro, et tout de suite dans le Web3 pour cette tombola next-gen…

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France