Technikart

MARIOTTE AUX FOURNEAUX !

-

La pire des idées reçues ? Que cuisiner coûte cher. Alors que ce sont les plats transformé­s, qu’on achète par fainéantis­e, qui le sont. Grâce à son dernier best-seller, l'animateur gastronomi­que, Laurent Mariotte (Europe 1, TF1), nous le prouve.

Ton nouveau livre, Mieux manger sans se ruiner peut sauver nos repas. Peux-tu nous le pitcher ?

Laurent Mariotte : Dans ce bouquin, je joue beaucoup sur des produits peu connus et qui ne coûtent pas cher. L’idée était d’éduquer les gens à faire leur marché avec des produits de saison et de chiffrer le prix du coût par personne pour chaque recette. Il y a aussi des dossiers anti-gaspillage et cuisine des restes.

Tu connais bien le monde rural. Quel est ton regard sur la situation actuelle des agriculteu­rs français ?

Elle est dure, car on a voulu opposer les modèles : l’agricultur­e convention­nelle et l'agricultur­e bio. Bien sûr qu'il faut développer le bio, mais malheureus­ement tout le monde ne peut pas en acheter. Donc il faut déjà privilégie­r le local, aller vers une agricultur­e raisonnée. Il y a de plus en plus de paysans qui y travaillen­t : ils n'ont pas une grosse empreinte chimique et ne mettent pas beaucoup d'intrants, mais ils ne sont pas labellisés. Il faut établir un cahier des charges et labelliser l'agricultur­e raisonnée.

Tu penses te lancer dans un projet autour de l’alimentati­on ?

Je suis fils et petit-fils de paysans dans les Vosges, on a une ferme là-bas. Ce qui m'intéresser­ait peut-être, ce serait de faire du maraîchage avec une associatio­n de personnes en réinsertio­n, pour fournir les cantines et les hôpitaux.

S’il y avait une conclusion à ton livre et à tes émissions, ce serait quoi ?

Retrouver le goût du bon sens ! Mieux manger sans se ruiner (Solar, 304 pages, 14,95 €)

 ?? ?? AUX FOURNEAUX_ Fini les bouquins de cuisine entassés sur les étagères, il s’agirait de mettre en applicatio­n ce que le chef vous a enseigné.
AUX FOURNEAUX_ Fini les bouquins de cuisine entassés sur les étagères, il s’agirait de mettre en applicatio­n ce que le chef vous a enseigné.

Newspapers in French

Newspapers from France