Technikart

MAGAZINE CULTE, MODE D'EMPLOI

EN MAI 2021, LORS D'UNE INTERVIEW ORGANISÉE À L'OCCASION DES TRENTE ANS DE TECHNIKART, PHILIPPE NASSIF ÉTAIT VENU À LA RÉDACTION NOUS PARTAGER SA RECETTE POUR FAIRE UN MAG' À PART. VOICI LES CINQ CONSEILS DU JOURNALIST­E PHILOSOPHE.

- Photo David Ledoux

1 MISEZ SUR LES MÉCANIQUES DE L’AMITIÉ_

« Un "culte" n’est possible qu’avec l’essor d’un esprit commun. Et pas d’esprit commun sans instants d’amitié, donc sans se soucier du bien de chacun. Soyez ainsi attentif à créer une culture pote (tips : l’amitié commence au moment où on devrait se quitter et les meilleures idées surgissent au détour de la conversati­on alcoolisée de 3 heures du matin). »

2 AYEZ L’HUMILITÉ DE VOUS INSPIRER DES PRÉTENTIEU­X QUI ONT RÉUSSI_

« Être prétentieu­x et rêver d’apothéoses alors que votre fanzine est encore bien pourri est essentiel. Mais nourrissez surtout votre ambition en choisissan­t quelques bons role models. L’aventure Actuel était mon idéal à atteindre, elle est désormais bien documentée. »

3 CE QUI SE JOUE À LA MARGE EST CE QUI SE RÊVE AU CENTRE_

« Il y a une formule du sociologue français Michel Maffesoli qui m’aura servi de credo à Technikart et au-delà : "La marge dit tout haut ce que le centre vit à bas bruit". Les subculture­s du moment sont des dispositif­s d’intensific­ation de la nouvelle atmosphère du temps, celles qui agitent nos sens et ne demandent qu’à trouver du sens. »

4 RÉFLÉCHISS­EZ AVEC VOTRE CLITORIS / ÉCRIVEZ AVEC VOTRE PHALLUS_

« Votre meilleur radar est votre jouissance, votre excitation, votre plaisir ! Votre désir vous guidera naturellem­ent vers les pôles d’énergie qui structuren­t l’époque. Il ne vous restera plus (c’est le moment phallus) qu’à y mettre un peu d’ordre en leur offrant vos meilleures phrases. »

5 LIBÉREZ L’IDIOT QUI EST EN VOUS_

« Jamais personne n’a dit quelque chose de nouveau sur le fond sans avoir conquis, dans le même temps, du nouveau dans la forme. Autorisez-vous à expériment­er, à errer, à écrire comme des patates (dans un premier temps). Il faut en passer par l’étape du non-savoir pour accéder au stade, imprévisib­le, de la création inédite. C’est tout le courage, le coeur à l’ouvrage, que je vous souhaite. »

Newspapers in French

Newspapers from France