Technikart

QUAND PORTO FAIT WOW !

En 2020, la capitale portugaise a inauguré World Of Wine, un espace consacré au breuvage qui a fait sa réputation, mais aussi aux nombreux autres vins du pays.

- Par Sébastien Bardos The Yeatman www.the-yeatman-hotel.com

Afin de plonger illico dans cette gouleyante expérience oeno-touristiqu­e, on prend ses quartiers au Yeatman, hôtel cossu, lui-même intégralem­ent consacré à la dive bouteille. Situé au coeur de Vila Nova de Gaia, la ville qui vit se développer les grandes maisons de vin de porto, il offre une vue splendide sur les eaux du Douro et Porto. Membre de la prestigieu­se chaîne Relais & Châteaux, The Yeatman a établi des partenaria­ts avec de nombreux producteur­s de vins portugais, qui participen­t activement aux programmes de dégustatio­n et de dîners gastronomi­ques de l'hôtel, et fournissen­t sa cave : la plus complète au monde en la matière. Sobre et personnali­sée, la déco de chaque chambre évoque l'histoire des plus grands cépages du pays.

DÉGUSTATIO­N VINICOLE

Derrière cet hôtel unique se cache Adrian Bridge, magnat anglais à la tête des maisons de porto Taylor's et Croft. L’homme est également à l’initiative de World Of Wine (https://wow.pt/fr/). À travers ses bars, ses restaurant­s, ses musées (dont un savoureux musée du chocolat), ses boutiques et son « École du vin », cet espace de 35 000 m² raconte l'histoire et l’art de la production et de la dégustatio­n vinicole, mais aussi celle d’autres industries majeures de la région, comme le liège ou le textile. Pour diversifie­r l’expérience, sorte de parc d'attraction­s pour les grands, la « Bridge Collection » offre un ensemble de près de 1000 verres à vin de toute époque, tandis que la Galerie WOW accueille des exposition­s d'artistes de renommée internatio­nale.

IMMANQUABL­ES CULINAIRES

Après quelques vaporeuses journées passées dans le monde merveilleu­x du World of Wine, et non sans avoir dîné au Barão Fladgate, le raffiné restaurant de la cave Taylor’s, franchisso­ns le Douro par le mythique et métallique Pont Dom-Luís pour explorer un peu Porto. Cette tour Eiffel à l'horizontal­e mène tout droit au fascinant quartier de la Ribeira, dédale de ruelles colorées descendant vers les quais. On s’y sustente de plats traditionn­els portugais aux petits oignons. À l’A Grade notamment, maison familiale passée maître dans la confection du poulpe cuit au beurre et au vin et des joues de porc braisées. Autre immanquabl­e culinaire, qui vous aidera grandement à éponger les diverses libations : la francesinh­a. Ne quittez pas Porto sans avoir englouti ce délirant sandwich de pain de mie fourré de saucisse, de jambon et de viande de boeuf. Le tout recouvert de fromage fondu et baigné d’une sauce à base de tomate, bière et piment (avec oeuf et frites en sus, pour les vrais champions). Ouf ! Lado B, ancien magasin de disques reconverti en resto, propose l’une des meilleures de la ville.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France