Technikart

RANGIROA : UN ATOLL AU COEUR DU PACIFIQUE

Entre plages paradisiaq­ues et plongées sensationn­elles, immersion dans le plus vaste atoll des Tuamotu.

- Par Sébastien Bardos Les Relais de Josephine www.relais-josephine-rangiroa.com

Après en avoir pris plein les mirettes sur le vol reliant Papeete à Rangiroa, l’archipel des Tuamotu – 78 atolls dont seuls les palmiers viennent défier la sublime horizontal­ité – ressemblan­t, vu du ciel, à une parure de perles étincelant­es échouée sur un écrin velouté aux infinies variations de bleu, on dépose collier de fleurs et jet-lag aux Relais de Joséphine…

Perdus dans la végétation et les senteurs de tiaré, les quelques bungalows de cette pension conviviale allient charme des constructi­ons polynésien­nes traditionn­elles et confort haut de gamme. Alangui sur son deck, une jolie terrasse en bois surplomban­t les eaux, un Mai Tai à portée de main, on contemple le ballet des dauphins et des bateaux de pêcheurs entrant ou sortant du deuxième plus grand atoll au monde, par la mythique passe de Tiputa. Ce passage entre le lagon et l'océan, connu pour ses puissants courants, est un spot de plongée, réputé dans le monde entier. On y croise dauphins peu bégueules, se laissant approcher au plus près par l'homme, mais aussi requins-léopards, gris ou marteaux, baleines et autres raies mantas… Tiputa peut également s'explorer depuis la surface, au cours d'une sortie de snorkeling dérivant, qui s'achève paisibleme­nt dans le coquet jardin de corail tout proche.

BLANC DE CORAIL

Retour sur la terrasse des Relais de Joséphine pour un déjeuner aux saveurs franco-polynésien­nes : salade de kokiri, le muscle des huîtres perlières, assaisonné­e de citron vert et d'ail cru, gratin dauphinois et inoubliabl­e poisson sauce vanille. Le tout accompagné d'un surprenant « Blanc de corail », concocté – aussi surréalist­e que cela puisse paraître – ici-même, à Rangiroa, sous les conseils avisés d'un oenologue alsacien. Pour peu qu'on ait poussé jusqu'au rhum tahitien, c'est frais comme un napoléon que l'on poursuivra l'exploratio­n du collier de 240 motu – des petites îles corallienn­es - de Rangiroa. À une heure de bateau, le Lagon bleu, petit lagon au milieu du grand, fait office de nurserie pour bébés requins à pointes noires. On y barbote en leur aimable compagnie, avant de faire la connaissan­ce de leurs cousins les requins-citrons, a priori tout aussi inoffensif­s, mais nettement plus imposants. Pour se remettre de ces émotions, l'équipage prépare, les pieds dans le sable blanc et la tête sous les palmes, une collation aux petits oignons : salade de poisson cru au lait de coco, poisson bec de cane au barbecue et succulents « pains coco » cuits au feu de bois…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France