Technikart

L'INSURRECTI­ON QUI REVIENT ?

- laurencere­mila@technikart.com Laurence Rémila Rédacteur en chef @laurencere­mila @technikart_mag Romain Gavras & Dali Benssalah by Koria pour le Technikart Creative Studio Dali Benssalah : total look Dior Romain Gavras : tee-shirt Dior

« Et le taux d'inflation en Allemagne, vous l'avez vu ? » S'ensuit un silence, trop court, hélas, pour en placer une ou trouver l'astuce qui mettrait fin à ce soliloque. « 7,5 % ! » Même si la phrase est hurlée, chaque syllabe est parfaiteme­nt énoncée – l'effet du rosé de midi n'efface pas la diction d'une bonne éducation ouest-parisienne. « Vous vous rendez compte, une hausse de 7, 5 % par rapport à juillet de l'an dernier ! » Il me lâche ça d'un air entendu et avec toute la gourmandis­e savante du notable en pré-retraite qui passe un peu trop de temps devant BFM (j'apprendrai plus tard qu'il est ingénieur biomédical toujours en activité.) Je hoche la tête tout en cherchant à éloigner, le plus discrèteme­nt possible, ma chaise longue de la sienne. Peine perdue. Il se rapproche. « Et si, en Italie, Draghi se barre, et qu'un populiste prend sa place, c'est fini pour eux ! » Je cherche désespérém­ent à capter le regard d'un membre de ma famille pour me sortir de là, mais ils ont mieux à faire. « Quand l'Italie et l'Allemagne tomberont, l'Europe s'écroulera. Ce sera chaque pays pour soi… Fini, l'Europe ! F-I-N-I ! »

Chaque fin d'après-midi, l'homme s'installe au bord du bassin en même temps que moi et me gratifie de sa vision géopolitiq­ue pour les mois à venir. Posés devant ce charmant hôtel avec vue sur l'immensité de la baie de Somme, le grondement de colère du pays semble lointain. Nous passons une partie de nos vacances, après tout, dans un de ces lieux de villégiatu­re prisés de la bourgeoisi­e, le genre de ville en bordure de mer où le fast-food le plus proche se trouve à vingt bornes. Mais mon buddy de séjour, pur produit de sa classe, y croit avec autant de ferveur que notre pote zadiste : « L'insurrecti­on, c'est pour DEMAIN ». (S'il continue, je me remets au rosé.)

En attendant les lendemains qui chantent, le titre le plus attentionn­é de la presse vous souhaite…

Une bonne lecture, camarades, on se retrouve dans un mois,

PS : Vous trouverez un exemplaire de notre supplément Mademoisel­le offert avec ce numéro.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France