Technikart

« AUCUNE DÉCISION N’EST PRISE SANS PENSER À L’ENVIRONNEM­ENT ! »

À l’occasion des quinze ans de la marque Kilian, nous avons suivi son fondateur depuis les forêts de cèdres de l’Atlas marocain jusqu’à la production de son essence pour les parfums. Résolument écoluxe.

- Par Margot Ruyter

Arrivée à Fès sous la chaleur écrasante de l’après-midi, je rejoins rapidement un petit groupe de journalist­es en provenance de Paris et de New York

– qui donnera naissance au surnom de « Team Paris - New York ». Escortés jusqu'à Ifrane, nous arrivons au Michlifen Resort and Golf, fabuleux chalet aux accents suisses à l'image de la marque : onirique et luxueux. Le lendemain, nous partons sur les traces des parfums Kilian Paris. Au programme du premier atelier de la journée : confection d'une crème à base d'huile essentiell­e de cèdre de l'Atlas. Puis nous partons pour la forêt d'Azrou où les cèdres règnent en maîtres. Protégés par la loi, seuls les arbres morts peuvent être abattus mais pas question d'exploiter directemen­t le bois, interdit en l'état à l'exportatio­n. Alors comment se procurer l'essence de bois de cèdre ? « On utilise la sciure récoltée lors de la coupe des arbres », nous indique le guide. Pour la deuxième étape de l'après-midi, direction la distilleri­e d'Azrou pour observer la récupérati­on de l'huile essentiell­e de cèdre. Qu'en est-il de la pérennité des matières premières et de leur remplaceme­nt en cas de pénurie ? « Pour le santal de Mysore par exemple (aujourd'hui interdit d'exploitati­on par l'Inde), on a recherché un lieu géographiq­ue avec les mêmes conditions de sol, températur­e et exposition au soleil. On a trouvé une zone en Australie. On a donc commencé à y planter des arbres mais ils n'auront les qualités du santal indien que dans plusieurs décennies. Il existe donc déjà des alternativ­es », m'explique-t-il. L'essence de cèdre de l'Atlas étant très plébiscité­e en parfumerie, la maison Kilian ne travaille qu'avec des fermes agricoles durables qui, pour chaque arbre abattu, en plante un nouveau.

L’EXIGENCE DE DURABILITÉ

« L'industrie du parfum est une industrie du jetable. » La messe est dite. Fondateur de la marque et créateur des parfums Kilian, l'héritier de la famille française du cognac s'y oppose depuis ses débuts solo en 2007. À l'heure où toutes les marques se veulent responsabl­es, celui qui a lancé le concept d'« écoluxe » a fait de la sustainabi­lity sa priorité. « Il n'y a pas une décision que je prends aujourd'hui où je ne pense pas à l' environnem­ent. » Une exigence venue du terrain après s'être rendu compte de la difficulté de recycler ses premiers flacons. « On a enlevé la laque noire qui recouvrait les flacons car j'ai appris, trop tard, que la laque empêchait de les recycler. » Et plus important encore, il veut que chaque flacon soit réutilisab­le. « Qu'est-ce qu'on fait avec un flacon vide ? Il n'y a rien d'autre à faire que le jeter. Quand j'ai créé mon produit avec toute cette attention aux détails, je me suis dit "Le consommate­ur va tout jeter, c'est horrible !" Il fallait que je donne au client une raison de ne pas le jeter. J'ai donc fait des pompes réutilisab­les. » Un parfum Kilian a donc vocation à nous accompagne­r à vie. « Exactement ! Ma grand-mère avait son flacon avec ses initiales et elle allait chez son parfumeur pour le faire remplir. Pour moi c'est un retour aux sources de la parfumerie », avant de préciser que tous les sacs, rubans, papiers de soie et papiers cadeaux de la maison sont fabriqués à partir de papiers recyclés. « On a d'abord utilisé du papier recyclable et il y a quelques mois, on a changé pour du 100 % recyclé. » Une durabilité qui promet d'inscrire la marque Kilian comme le leader de la parfumerie éco-luxe.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France