Technikart

VALENCE : CAPITALE DU DESIGN

Avant-gardiste, élégante, gourmande et colorée… Avec ses 300 jours de soleil par an, Valence se visite toute l’année. Bonnes adresses et immanquabl­es.

- Par Sébastien Bardos

Occupant un authentiqu­e manoir valencien du XIXe siècle, rénové et meublé dans un style design, l’hôtel Hospes Palau de La Mar et ses chambres baignées de lumière est le lieu idoine pour partir à l’assaut de Valencia.

À 500 mètres du centre historique, il se trouve dans l'un des quartiers les plus tendances de la ville, Eixample. Juste en face : la coulée verte des jardins du Turia, aménagée dans l'ancien cours du fleuve du même nom, et son enfilade de ponts, de palmiers et d'orangers… l'une des plus charmantes balades de Valence.

CITÉ DES ARTS ET DES SCIENCES

Première ville espagnole à être nommée capitale mondiale du design, Valence doit en bonne partie cette reconnaiss­ance à ce complexe culturel aux allures futuristes. C'est à un architecte du cru, Santiago Calatrava, que l'on doit cet ensemble pharaoniqu­e comprenant un musée des Sciences, un planétariu­m, un jardin botanique, un spectacula­ire opéra en forme de paquebot, ainsi que le plus grand aquarium d'Europe.

LA MARINA ET LES PLAGES

Édifiée à l'occasion de l'America's Cup de 2007, la Marina est un des hauts-lieux de Valence. Veles e Vents, le pavillon de la compétitio­n, designé par David Chipperfie­ld et Fermín Vázquez, abrite aujourd'hui plusieurs restaurant­s renommés (mention spéciale à La Maritima). À deux pas, commence la succession des kilomètres de plages qui contribuen­t à faire de Valence une ville si agréable… L'endroit idéal pour s'envoyer une petite paëlla avec vue sur mer – à la Pepica, la Casa Carmela ou au Panorama par exemple – puisque c'est dans la région qu'est né ce plat iconique. Faire suivre par une petite balade dans l'ancien quartier des pêcheurs, tout proche, El Cabanyal, et ses façades bariolées.

LE MERCADO DE COLÓN

L'un des emblèmes du très riche patrimoine du modernisme valencià (la déclinaiso­n locale de l'Art nouveau), chef-d'oeuvre en briques, fers forgés et céramiques, devenu le bastion des restos branchés et locavores. Habitual, l'un des établissem­ents du chef Ricard Camarena, le pape valencien du genre, vaut son pesant d'arachides bio. Ne manquez pas non plus le Mercado Central, autre bijou moderniste et plus grand marché d'Espagne.

L'ENTREVINS

À deux pas de la Cathédrale et de La loge de la soie, l'un des meilleurs restaurant­s de la ville. Créé par le sommelier français Guillaume Glories, et sis dans un immeuble bourgeois rénové avec beaucoup de goût, l'Entrevins propose une exquise cuisine de marché, faisant la part belle aux produits de la région, accompagné­e d'une sélection de vins des plus soignées. Possibilit­é d'acquérir au prix caviste les quilles les plus inoubliabl­es pour en faire profiter les copains !

CAFE DE LAS HORAS

N'hésitez pas à aller en perdre quelques unes dans ce célèbre bar à la déco baroque réputé pour son agua de Valencia (rafraichis­sant cocktail à base de jus d'orange, cava, gin et vodka). Autre troquet singulier : l'Ubik, un sympathiqu­e café-librairie en plein coeur du quartier, autrefois malfamé mais désormais très hip, de Russafa.

Hospes Palau de La Mar, www.hospes.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France