Technikart

ONO-DIT-BIOT CHEZ LES GRECS

Au siècle dernier, il fut pigiste à Technikart. Il navigue aujourd’hui dans de plus hautes sphères. Alors que Christophe Ono-dit-Biot publie un nouveau roman, Trouver refuge, retour sur un parcours qui raconte comment se mettre à l’abri dans les milieux t

-

Automne 1999. Un inconnu de 24 ans, Christophe Onodit-Biot, publie dans Technikart un article de quatre

pages sur les prix littéraire­s. Le Goncourt est alors remis à Jean Echenoz, « le Robert Redford de la littératur­e blanche ». Ambiance au Crillon, auprès des « rombières du Femina » : « Je sursaute, croyant reconnaîtr­e une célèbre drag-queen parisienne, toute en noir, fardée à outrance, portant gants et chapeau façon glam' rock. Raté, c'est un membre du jury. » Dans ce reportage vivant, informé et fendard, façon Tom Wolfe, Ono-dit-Biot écume les cocktails littéraire­s, va chez Drouant et au Lutetia. Il croise Jean-Paul Enthoven, « éditeur chez Grasset la semaine et conducteur de décapotabl­e le week-end », ou Sollers, « fume-cigarette au bec et coupe de cheveux à la Happy Mondays ». Il séduit Françoise Giroud et Régine Deforges, se fait moucher par Pierre Bergé. Derrière le ton désinvolte et drolatique, on sent que le jeune gandin maîtrise déjà tous les codes de Saint-Germain-des-Prés.

PLATON DE PLATEAU

Rentrée 2022. De l'eau a coulé sous le pont des Arts, celui qui mène à la Coupole. Bien qu'Ono-dit-Biot s'en défende, son nom revient tout le temps quand il s'agit de lister ceux qui entreront à l'Académie française dans les dix ou quinze ans qui viennent. Directeur adjoint de la rédaction du Point, juré de différents prix (Interallié, Roger-Nimier), l'écrivain-journalist­e est quelqu'un qui compte dans le monde de la presse et de l'édition. Il publie par ailleurs son meilleur livre, Trouver refuge, l'histoire d'un philosophe médiatique qui, en 2027, a maille à partir avec le nouveau président, un populiste d'extrême-droite mâtiné de stalinisme qui se fait appeler Papa. Le « Platon de plateau » ayant été le meilleur ami de l'homme politique quand ils avaient 20 ans, il est détenteur d'un secret inavouable. Sa femme Mina et lui étant poursuivis par le pouvoir, il file se cacher dans les monastères orthodoxes du mont Athos…

 ?? Photos Francesca Mantovani ?? Par
Louis-Henri de La Rochefouca­uld
Photos Francesca Mantovani Par Louis-Henri de La Rochefouca­uld
 ?? ?? MENS SANA IN
CORPORE SANO_ La nouvelle égérie du parfum « Bleu » de Chanel ? Non, un écrivain-journalist­e attaché à la discipline antique – un esprit sain dans un corps sain.
MENS SANA IN CORPORE SANO_ La nouvelle égérie du parfum « Bleu » de Chanel ? Non, un écrivain-journalist­e attaché à la discipline antique – un esprit sain dans un corps sain.

Newspapers in French

Newspapers from France