Technikart

« DE L' ALLURE ! »

- ENTRETIEN SERGE ADAM

Ni berline, ni SUV, Peugeot a réussi à nous interpelle­r avec sa nouvelle 408, la plus élégante des hybrides. Dynamique, spacieuse et dotée du Peugeot i-Cockpit 3D, nous l'avons sublimée pour ce Mondial de l'Auto 2022. Interview du Directeur Marketing et Communicat­ion de Peugeot.

Quand on intègre une marque historique comme Peugeot, arrive-t-on à la faire bouger ?

Phil York : La clé d'une marque forte, c'est la cohérence, à tout moment, dans ce qu'elle promet au client et dans ce qu'elle livre. C'est l'expérience client qui fait la marque. Donc la première chose que nous avons mise en place avec Linda Jackson (directrice générale de Peugeot, ndlr) et le reste de l'équipe, c'était d'établir quelles étaient les valeurs de la marque Peugeot, et le mot unique qui pouvait résumer cellesci. Un mot que l'on voulait retrouver dans chaque élément de communicat­ion. Ce mot, c'est celui de « l'allure ». L'allure fait référence non seulement au design intérieur et extérieur de nos modèles, mais aussi, de façon plus abstraite, au plaisir de conduire : l'attraction de prendre le volant. Quel est le concept de ce modèle 408 ?

La 408 a été conçue selon les trois valeurs de la marque : l'allure, dont je vous parlais et qui s'incarne dans ce design inattendu sous tous les angles ; l'émotion, c'est-à-dire l'expérience agréable de la conduite ; et l'excellence, une troisième valeur phare, qui repose sur la technologi­e proposée, l'efficience et la qualité. Avec ce design, vous voulez brouiller les codes ?

Avec la 408, nous avons voulu miser sur l'attraction. Son esthétique encapsule notre concept d'allure visuelle. Une allure qui attirera des consommate­urs cherchant à se distinguer. Ce n’est ni une berline, ni un SUV.

C'est quelque chose de nouveau. Elle a l'aspect dynamique de la berline, mais allié au fastback de la voiture. Sans oublier les éléments qui, de fait, évoquent le SUV. Nous avons là un croisement d'inspiratio­ns.

Avec la volonté de s’interroger sur ce qu’elle représente ?

Là, on parle carrément de l'allure dans le sens magnétique et charismati­que du terme. C'est pour ça qu'en communicat­ion, nous avons parlé d'un produit inattendu sous toutes ses coutures. Vous voulez offrir une alternativ­e à des clients qui ne souhaitent pas racheter un SUV ?

C'est en discutant avec les clients qui ont eu deux ou trois SUV et qui désormais cherchent quelque chose de différent que nous avons fait naître la 408. C'est aussi en écoutant les clients qui venaient du segment Berline et qui cherchaien­t quelque chose de plus moderne et d'efficient – ce que propose la 408 avec ses moteurs électrique­s. Nous visons des clients qui montent en gamme, mais qui ont besoin de place. Le point commun entre tous ces profils, c'est la recherche de l'originalit­é. Et cette nouvelle teinte Obsession Blue, elle a été conçue pour jouer avec cette carrosseri­e ?

Cette voiture mérite une teinte bien distincte, qui permet de montrer la voiture sous tous les angles, avec cette forme un peu féline par moments, et un peu plus angulaire par d'autres. Cette couleur qui varie du bleu au vert – selon la lumière et selon les angles – correspond parfaiteme­nt bien à l'idée qu'on s'en fait. Allons-nous retrouver Peugeot dans le métavers, ce monde virtuel ?

Peugeot innove toujours dans la manière de se connecter avec notre communauté de clients. On va par exemple lancer une version spécifique de la 408, disponible uniquement en ligne. Dans cette optique d'innovation de communicat­ion, nous aurons une première activation dans le métavers. À suivre !

Newspapers in French

Newspapers from France