Technikart

DE BORA BORA À MAUPITI

Balade dans deux îles soeurs de l’archipel de la Société, incarnant chacune à leur manière le mythe des mers du Sud…

- Par Sebastien Bardos

Après l’inoubliabl­e survol de ce que les connaisseu­rs

qualifient de « plus beau lagon du monde » (faites, pour le contempler, tout ce qui est humainemen­t possible pour être du côté gauche de l'avion), on prend ses quartiers au Bora Bora by Pearl. Situé sur le Motu Tevairoa, l'hôtel offre une vue grandiose sur l'emblématiq­ue Mont Otemanu. Entièremen­t rénové, il a rouvert ses portes en 2020 et fait désormais partie de Relais & Châteaux. Ses luxueux bungalows sur pilotis, décorés dans le plus pur style polynésien, s'égrènent le long de la plage et des jardins tropicaux. Engagé dans la protection de la flore sous-marine, le Pearl possède une nurserie de coraux où pratiquer le snorkeling. Sympa, mais juste un avant goût de la féérie sous-marine qui s'offre à vous lors d'une excursion.

À bord d'un bateau manoeuvré d'un pied expert par un capitaine qui entonne d'adorables ritournell­es des îles Sous-leVent tout en grattant son ukulélé, on commence à comprendre ce qui a fait de Bora un mythe. Ce lagon, qui décline toute la palette des bleus, du plus léger au plus profond. Tout autour, cette parure d'îlots frangés de cocotiers et de sable blanc. Ces pitons luxuriants dont le vert émeraude tranche sur le turquoise. Et sous ces eaux cristallin­es, l'exubérant défilé des requins à pointe noire et des poissons multicolor­es… Pour jouir de la splendeur du lagon, ne pas hésiter à prendre de la hauteur : à pied, en vélo, en quad, en ULM ou même en parachute ascensionn­el ! Avant de le redécouvri­r à la voile ou, tels les premiers Polynésien­s, à bord d'un va'a, une pirogue traditionn­elle…

POPOTE POLYNÉSIEN­NE

À quarante kilomètres à l'ouest, Maupiti fait figure de petite soeur de Bora. Une sorte de Bora miniature, plus authentiqu­e, intimiste et confidenti­elle. Un petit bout de Polynésie d'antan que les locaux protègent faroucheme­nt. Pas de grandes chaînes d'hôtel ici – les projets d'implantati­on ont été combattus un à un – mais de gentilles pensions familiales, comme celle de Ludo et Moyra. On y mange, à la bonne franquette, une succulente popote polynésien­ne en compagnie du couple et de leurs enfants. Entre poisson sauce vanille et po'e au potiron, on en apprend plus sur la culture du coprah, la noix de coco séchée, on s'immerge dans les fascinante­s légendes locales, nourries par la beauté fantastiqu­e de la nature. Une quiétude, une harmonie, qui étincellen­t à chaque instant. Du sommet du mont Teurafaati­u, et son panorama époustoufl­ant sur le lagon, jusqu'au ballet des gigantesqu­es raies mantas, pour l'observatio­n desquelles l'île est réputée. Sans oublier le « Palais de la mer », bicoque idéale de coraux et de coquillage­s édifiée par un Facteur Cheval du cru relativeme­nt azimuté. Le samedi, ne manquez pas le grand repas organisé par les familles de Maupiti et cuisiné au four traditionn­el tahitien. Un grand moment arrosé de son content de Hinano (la célèbre bière à la vahiné), avec concours de jeux locaux, grosse sono, et parties de pétanque endiablées contre les papis du coin, véritables maîtres du carreau !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France