Technikart

« CERTAINS MONDES FONT RÊVER »

Dans son nouveau roman, Marceline ou le monde des autres, Marc Désaubliau­x nous plonge dans l’histoire d'une jeune fille, venue d'un milieu modeste, qui rêve d’intégrer la bourgeoisi­e de la ville. Quoi qu'il en coûte ?

- Jean-Baptiste Chiara

Comment feriez-vous le pitch de votre nouveau roman ?

Marc Désaubliau­x : L’histoire se passe dans une petite ville de province qui s’est complèteme­nt endormie au XVIIème siècle, parce que les responsabl­es de la ville ont refusé le passage du train. La ville a donc été accaparée par un milieu social bourgeois. Mais à la fin des années 1970, la ville change avec l’autoroute qui passe à côté. Marceline est une jeune fille de 17 ans qui habite dans une petite cité, et son rêve est d’entrer dans le milieu très fermé de la bourgeoisi­e de la ville. Elle va donc faire preuve d’imaginatio­n pour y parvenir.

Vous mettez le mot « riche » entre guillemets, pourquoi donc ?

Car dans cette ville, il ne suffit pas d’être riche pour être du bon côté de la barrière, c’est le milieu qui est important, la richesse intellectu­elle, patrimonia­le, ou avoir une belle histoire de famille.

Est-ce un roman d’introspect­ion ?

C’est un roman qui travaille sur ce qu’il y a à l’intérieur des gens, comment ils fonctionne­nt, pour trouver ce que les gens ont en eux, mais qu’ils ne savent pas. Leur inconscien­t. La plupart des gens vivent à la surface d’eux-mêmes sans s’en rendre compte. Je crois beaucoup à la psychologi­e familiale, les non-dits dans une famille, qui descendent les génération­s, et qui peuvent expliquer pourquoi on est comme on est.

Si on est tous l’autre de quelqu’un, est-on aussi l’autre de soi-même ?

Bien sûr, il y a plusieurs personnes en nous. Je ne serais pas le même si j’étais en face de quelqu’un d’autre que vous. Rimbaud disait, « Je est un autre. » Je crois beaucoup au rôle d’acteur de chacun de nous.

Marceline ou le monde des autres, (éd. Des auteurs des livres), 16 euros, 323 pages.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France