Technikart

« FLUIDIFIER LA RENCONTRE ! »

- Entretien Laurence Rémila

La thérapeute Cécile Guéret* plaide les bienfaits du « risque de la surprise ». Explicatio­ns.

Le digital fait partie de nos vies depuis une vingtaine d’années maintenant. En quoi cela a-t-il bouleversé nos attentes amoureuses ? Cécile Guéret :

Il existe toujours une attente stéréotypé­e et hyper-classique, à la fois très romantique (l’attente du coup de foudre) et très contempora­ine.

Contempora­ine ?

Oui, nos attentes ont été façonnées par des chansons, des comédies romantique­s, etc. Mais quand on est pris dans ces récits fictionnés, on peut passer à côté d’une histoire prometteus­e, alors que celle-ci peut être réussie tout en ressemblan­t à autre chose.

C’est ce que disent les vingtenair­es de la Gen Z. Faut-il s’en inspirer ?

Oui, nous avons à apprendre des notions de « fluidité » qui leur sont chères. Avant, nous avions une approche extrêmemen­t codifiée, en mettant chaque type de relation dans une case (l’histoire amoureuse, le coup d’un soir, etc.). En étant plus fluide, la Gen Z nous sort de l’hyper-contrôle. Ça fait un bien fou !

Et que vous évoque le slogan de Meetic, « Serious dating, Crazy love » ?

Oui, le sérieux n'empêche pas le grain de folie ! Ce qui est important, c'est d'être attentif à ne pas cocher les cases et hyper rationalis­er la démarche.

Quels seraient vos « dating tips » ?

Rester ouvert et « fluide » devant l’imprévu. Parce qu’avec toute rencontre, il faut une partie qui nous échappe ; c’est ce qui permet à la rencontre de se déployer.

*Aimer, c’est prendre le risque de la surprise : Éloge de l’inattendu dans la rencontre amoureuse, (Albin Michel,

2020)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France