Technikart

DANS QUEL MONDE VUITTON ?

- Par Margot Ruyter

Happy ! Pharrell Williams est désormais directeur artistique de Louis Vuitton Homme. Une arrivée qui confirme l’ambition de la maison d’asseoir son image de marque hypra-cool – mais qui pourrait signer la mort des DA tradi. L’école de la vie ou l’école de mode ?

Stupeur et tremblemen­ts dans le monde du luxe ! « Louis Vuitton a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Pharrell Williams au poste de Directeur Artistique de l’homme, avec effet immédiat. Sa première collection pour Louis Vuitton sera présentée en juin prochain à l’occasion de la Semaine de la mode masculine à Paris », apprend-on dans un communiqué officiel dévoilé le 14 février dernier (un cadeau très attendu par les amoureux de la mode). Il faut dire que la relation entre la marque et Pharrell Williams ne date pas d'hier puisque les deux ont collaboré ensemble « en 2004 et en 2008 » a rappelé le président-directeur général de la maison, Pietro Beccari. Et ce n'est pas la première collab que fait l'artiste puisque Pharrell en compte plusieurs dizaines à son actif. Parmi les plus marquantes, sa première avec Louis Vuitton of course ! Pour cette collaborat­ion, sobrement intitulée « Millionair­e », le chanteur présentait une collection de paires de lunettes de soleil imaginée avec l'artiste Nigo (aujourd'hui styliste et DA de Kenzo); collab suivie par la seconde en 2008, « Blason », qui explorait les codes de l'armoirie et de l'héraldique pour la joaillerie de Vuitton. On peut également citer sa collab' de solaires avec Moncler en 2013, sa collection capsule de Stan Smith d'Adidas et le design du parfum « GIRL » de Comme des Garçons en 2014, du nom de son album sorti cette année-là. Très original…

La nomination de Pharrell Williams vient donc poursuivre le massif virage streetwear opéré par LVMH avec l'acquisitio­n de 60 % des parts d'Off-White (label de Virgil Abloh) en juillet 2021 et la nomination de l'artiste et styliste Nigo à la direction artistique de Kenzo, en septembre de la même année.

GOD SAVE FASHION

Après le limogeage de l'emblématiq­ue Alessandro Michele de chez Gucci, l'arrivée de Pharrell Williams chez Vuitton annoncerai­t-elle la mort du styliste omnipotent ? Pour l'année 2022 (année suivant la mort de Virgil Abloh le 28 novembre 2021 et bénéfician­t de l'aura posthume du créateur et de la question qui a alimenté toute cette année « Qui pour le remplacer ? »), la marque Louis Vuitton, dans son ensemble, a enregistré un taux record de vente, dépassant pour la première fois le seuil des 20 milliards d'euros (tous départemen­ts confondus). Le groupe LVMH a d'ailleurs salué « l'accueil formidable » fait aux défilés de prêt-à-porter féminins de Nicolas Ghesquière, en place depuis 2013. Tabler sur l'image de savoir-faire et de création d'excellence plutôt traditionn­el d'un côté (Ghesquière chez la femme) et le cool streetwear très star compatible de l'autre (Virgil Abloh puis Pharrell Williams chez l'homme) semble donc être le pari gagnant. Une stratégie qui fleurit chez d'autres maisons ? Par pour le moment comme l'attestent les nomination­s de Maximilian Davis chez Ferragamo ou Sabato de Sarno chez Gucci, tous deux du sérail fashion. Néanmoins, deux choses sont certaines : la diversité et la jeunesse (Maximilian Davis n'a que 26 ans) sont bien en train de prendre les rênes du luxe. Une révolution initiée par des DA comme Ozwald Boateng, à la tête de l'homme chez Givenchy de 2003 à 2007 mais définitive­ment sur le devant de la scène avec Virgil Abloh. Merci l'artiste !

 ?? ?? CHAPEAU L'ARTISTE_ En 2014, Pharrell se moquait de sa passion pour les feutres dans un clip, « Hatty », créé pour la cérémonie des Grammy's.
CHAPEAU L'ARTISTE_ En 2014, Pharrell se moquait de sa passion pour les feutres dans un clip, « Hatty », créé pour la cérémonie des Grammy's.

Newspapers in French

Newspapers from France