Technikart

« INVENTER SA PROPRE MASCULINIT­É »

LA PHILOSOPHE OLIVIA GAZALÉ DÉCRYPTE LA VIRILITÉ. INTERVIEW.

- Entretien L.R.

Vous qui l’étudiez depuis plusieurs années, pensez-vous que la virilité est en train de se réinventer ? Olivia Gazalé :

Ce n’est pas la virilité ellemême qui se réinvente. La virilité est un idéal normatif de supériorit­é et de puissance physique, économique, sexuelle, guerrière… - qui demeure très prescripti­f pour de très nombreux hommes. Ce qui se réinvente, ce sont les masculinit­és, à savoir toutes les façons, variées, d’habiter le genre masculin. Chaque homme peut inventer sa propre masculinit­é, ou sa propre non-binarité, avec beaucoup plus de liberté qu’autrefois. Mais ça ne doit pas faire oublier qu’à l’inverse, d’autres hommes, dits masculinis­tes, radicalise­nt au contraire leur aspiration à être « un homme, un vrai » et continuent de cultiver agressivem­ent l’idéal viriliste.

La virilité devient-elle une qualité de plus en plus adoptée par les femmes ?

Depuis l’Antiquité, la civilisati­on occidental­e a essentiali­sé le féminin et le masculin en privant la femme de tous les attributs dits « virils », comme la rationalit­é, la force, le courage, le goût du risque, l’audace, la déterminat­ion ou l’appétit de victoire. En réalité, les femmes ont toujours possédé ces qualités, mais on les a longtemps persuadées du contraire, en raison de leur « infériorit­é naturelle ». Aujourd’hui, elles démontrent qu’elles peuvent aussi se montrer « viriles », et même héroïques. Partout où elles ont obtenu le droit d’exercer un « métier d’homme », de faire du sport ou de se battre, elles prouvent leur excellence.Les Iraniennes, les Ukrainienn­es ou les Afghanes en sont d’éloquents exemples.

La virilité peut-elle se débarrasse­r de toute masculinit­é toxique ?

Ce que beaucoup d’hommes comprennen­t aujourd’hui, c’est que le mythe de la virilité est un piège pour les deux sexes : il est aussi toxique pour les femmes que pour les hommes. À bon entendeur...

Le Mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes (Robert Laffont)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France