Technikart

« J'AI RENCONTRÉ UN FOU ! »

- Entretien L.R. & M.G.

Dans Normale, Benoît Poelvoorde joue le père d’une ado malade, fantasque et fumeur de joints. Rencontre avec un comédien en perpétuell­e métamorpho­se.

On voulait vous poser une question sur votre femme. Benoît Poelvoorde : La patronne, la boss ! Avec Normale, on a l’impression de découvrir un Poelvoorde façon Jean Gabin, dans sa période d’après-guerre, dans ses débuts de patriarche… …c’est gentil comme tout.

Mais on sait que votre femme vous interdit les rôles de grand-père.

Elle m’a dit que si j’en faisais un, on me proposerai­t plus que ça. Mais il va bien falloir que j’accepte à un moment ou un autre. On me choisit maintenant pour cette belle maturité d’homme un peu sage (rires). Mais bon, on ne m’a pas proposé Les Trois Mousquetai­res, et ça, je ne comprends pas.

D’Artagnan, c’était pour vous.

C’était pour moi. Et même Porthos, Porthos !

Pourquoi avoir accepté Normale ?

Pour le réalisateu­r, Olivier Babinet. Je l’ai rencontré avant de lire son scénario. C’était pendant la promo d’un film, on a parlé quatre heures ! J’ai rencontré un fou : il fait du vélo dans Paris ! J’ai adoré la façon dont il parlait de son projet, il était très innocent. J’ai donc accepté de lire le scénario, il était à la hauteur, et j’ai eu envie de faire un bout de chemin avec Babinet. Je n’ai pas été déçu.

Il paraît même que vous avez vu le film, ce qui vous arrive rarement.

J’ai un second rôle dans ce film, il y avait donc énormément de choses que je n’avais pas vues sur le tournage. J’étais curieux et j'ai été agréableme­nt surpris.

Est-il plus facile de vous diriger maintenant qu’à vos débuts ?

Mon personnage me porte plutôt préjudice. Quand j’étais plus jeune, j’étais un excellent client pour la télé, j’aimais beaucoup ça. Je suis plutôt extravagan­t et il n’y a pas grand-chose qui me bloque. On m’a vu plusieurs fois saoul à la télé, donc on pense que je bois tout le temps, que je suis ingérable sur un plateau. Certains réalisateu­rs ont un peu peur. Mais je peux être plus pro que l’on ne le pense. Faites-le savoir !

Normale d’Olivier Babinet En salles

Newspapers in French

Newspapers from France