Technikart

« UNE JEUNESSE EN QUÊTE DE LIBERTÉ »

Mès Lesne, artiste danseur et chorégraph­e français, hypnotise et émerveille par sa gestuelle unique. Interview léchée !

- Par Mathis Raymond Photo Julien Grignon @meslesne

Tu as commencé la danse à quel âge et avec qui ?

Mès Lesne : J'ai commencé la danse à 12/13 ans. J'ai été pris sous l'aile d'une personne qui m'a formé et qui m'a intégré dans sa compagnie. Très jeune, j'ai voyagé avec lui et j'ai beaucoup appris. C'était un danseur hip-hop mais ouvert à d'autres styles. Il m'a vraiment permis de me forger mon identité.

Quelles sont tes influences ?

Dans mon travail chorégraph­ique, Pina Bausch m'inspire beaucoup. Sa gestuelle est vraiment à part. Il y aussi le flamenco qui m'influence beaucoup, notamment avec le travail des mains et le port de bras.

Quel est le style Mès Lesne ?

Je n'arriverais pas à décrire mon style. Il n'y a pas de mode d'emploi. C'est vraiment mes influences, mon vécu et ce que je dégage sur le moment qui donne à ma danse toute sa couleur. Je ne veux pas mettre de mot précis sur tout ça, je veux juste danser !

Comment es-tu arrivé en première partie de Poupie à l’Olympia ?

C'est Poupie qui m'a contacté car elle a vu le film Cor que j'avais fait. Elle a donc pensé à moi pour faire sa première partie et elle voulait que ce soit différent d'un chanteur.

Peux-tu nous parler de ton court métrage Cor ?

C'est mon premier film chorégraph­ique réalisé par SimonaGun (le duo Nicolas Simon et Virna Hagen) et tourné à Lanzarote. Après le Covid, j'avais besoin de montrer quelque chose de différent, une jeunesse en quête de liberté avec sept danseurs dans un « no man's land ».

Une nouvelle réalisatio­n à l’avenir ?

En février je tourne un deuxième film avec les mêmes réals, mais qui n'a rien à voir avec Cor. Ça fait un an qu'on bosse sur ce projet et j'ai hâte de le présenter !

Vêtement et danse, indissocia­bles ?

C'est très important ! Je ne monte jamais sur scène avec mes vêtements d'entraîneme­nt. C'est nécessaire pour moi d'avoir une tenue dans laquelle je me sens bien et qui me ressemble. Cela fait partie de mon identité artistique.

Un conseil qui t’as marqué ?

De ne pas faire attention au regard des autres. Quand on est jeune, on a peur de prendre certaines directions et d'être jugé mais il faut foncer… vraiment. C'est libérateur !

Un ou une artiste que tu suis à nous conseiller ?

C'est l'un de mes meilleurs amis, c'est un peintre qui s'appelle Enfant Précoce. C'est un très bel artiste et une personne qui m'inspire beaucoup. Il mérite d'être mis en lumière.

Tes artistes favoris pour une session danse ?

FKJ, j'ai travaillé avec lui et j'écoute beaucoup son album pour danser. James Blake fait aussi partie de mon processus de création.

Dans dix ans, tu te vois où ?

J'aimerais n'avoir aucune frustratio­n et être fier des projets que j'ai pu faire.

 ?? ?? BLOUSON D’AVIATEUR EN CUIR, POLO RALPH LAUREN GILET À CHEVRONS EN LAINE, POLO RALPH LAUREN*
BLOUSON D’AVIATEUR EN CUIR, POLO RALPH LAUREN GILET À CHEVRONS EN LAINE, POLO RALPH LAUREN*

Newspapers in French

Newspapers from France