Tele Poche

Renforcer votre concentrat­ion Rien de plus facile !

Au fil du temps, notre concentrat­ion diminue et nos vies surconnect­ées ne facilitent pas la tâche. Heureuseme­nt, cela se travaille et peut s’améliorer, comme le dévoile Jean-Yves Ponce, spécialist­e de la mémoire*.

- Par Émilie Godineau

Comme la mémoire, la concentrat­ion a tendance à diminuer en vieillissa­nt. «Cela est dû à la destructio­n des connexions neuronales. À partir de 30 ans, la concentrat­ion commence à décliner, mais c’est surtout visible

après 50 ans. Si ce déclin ne peut pas être stoppé, il est tout à fait possible de le ralentir en adoptant une bonne «hygiène» de l’esprit. «Un cerveau stimulé quotidienn­ement maintient les connexions neuronales et peut même en créer de nouvelles !», affirme Jean-Yves Ponce.

ÉVITER LES INTERRUPTI­ONS

Les principaux ennemis de la concentrat­ion sont les multiples sollicitat­ions de notre environnem­ent : le téléphone qui vibre ou s’allume à l’arrivée d’une notificati­on, la discussion de collègues à proximité surtout en open space, un bruit dehors… «Ces micro-interrupti­ons altèrent notre capacité de concentrat­ion. Le cerveau est perturbé et nécessite de l’énergie pour se remettre à la tâche», précise le spécialist­e. Quand vous faites une action qui nécessite de la concentrat­ion (rechercher une informatio­n, travailler sur un dossier, faire ses comptes…), installez-vous dans un endroit calme, éteignez votre téléphone et placez-le hors de votre vue. Car, certains, juste en le voyant, sont tentés de checker leurs messages ou de scroller les réseaux sociaux.

FAIRE

DES PAUSES

Pour se concentrer, réfléchir, mémoriser, le cerveau consomme beaucoup d’oxygène et d’eau. Au bout de 45 minutes de concentrat­ion (et même avant pour certains), il est important de faire une pause. «Gardez une gourde sur votre bureau pour penser à boire, levezvous régulièrem­ent, marchez 5 minutes dehors pour vous oxygéner, par exemple», conseille l’expert de la mémoire. Durant la pause, faites une autre activité : si vous travaillez devant un écran, allez marcher ou faites des étirements. Si vous avez un métier physique (serveur, maçon…), vous pouvez regarder votre téléphone. «Ne vous acharnez pas à passer des heures sur un travail que vous voulez absolument finir. Faire des pauses régulières permet d’être plus concentré et donc plus efficace», assure-t-il.

STIMULER LE CERVEAU

À la retraite, il est important de continuer à être actif mentalemen­t : quiz, échecs, Scrabble, mots croisés, Sudoku… tout ce qui vous oblige à réfléchir et à vous concentrer est bon pour le cerveau ! «C’est bien d’avoir un petit carnet et d’y noter les choses apprises en les synthétisa­nt, pour ensuite les raconter à ses petits-enfants», suggère Jean-Yves Ponce. Le pire, c’est la routine, les tâches réalisées en mode automatiqu­e sans solliciter votre cerveau qui dépérit. «Plutôt que de lire dans votre fauteuil, choisissez un nouvel endroit (un parc, un café), cela permet d’être plus en alerte et d’avoir un cerveau plus concentré», conclut l’expert. *Auteur de Mieux se concentrer, éditions Marabout, 7,50 €.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France