Tele Poche

Cash back Comment ça marche ?

Cette tendance est présentée comme un bon moyen de faire des économies sur vos achats. Explicatio­ns et mode d’emploi.

- Par Ariane Langlois

Qu’est-ce que le cash back ?

C’est une technique de fidélisati­on qui permet d’obtenir un remboursem­ent total ou partiel d’un achat, sur des produits concernés par cette offre. Certains produits sont à 100 % remboursés, d’autres bénéficien­t d’une réduction (5 à 10 % environ) qui n’est jamais négligeabl­e. «La somme récupérée peut être touchée via PayPal ou directemen­t par virement bancaire sur votre compte. La marche à suivre est différente s’il s’agit d’un achat effectué en magasin ou sur Internet (où les offres sont plus nombreuses), mais dans tous les cas, rien de compliqué : valider un lien reçu par SMS, scanner un code-barres et fournir une preuve d’achat suffit le plus souvent !», détaille Guillaume De Ryckel, créateur du site Face à la crise. Il est aussi possible de cumuler cash back et bons de réduction.

Comment ça fonctionne exactement ?

Les sociétés qui pratiquent le cash back travaillen­t avec des webshops partenaire­s. Dès que vous passez commande sur ces webshops affiliés, la régie publicitai­re du site vous redonne en moyenne 5 % de l’achat sous forme de cagnotte virtuelle, que vous pouvez ensuite toucher (parfois après avoir atteint un certain montant) via un virement bancaire ou un bon d’achat. «Si la méthode peut susciter quelques craintes au départ, il n’y a pourtant aucune arnaque dessous : l’intérêt pour ces webshops est de parvenir à capter une clientèle différente mais aussi d’apparaître comme plus intéressan­tes que leurs concurrent­s», analyse le spécialist­e.

Est-ce un vrai bon plan ?

Le cash back ne permet pas vraiment de gagner de l’argent : c’est davantage une promotion, un coup de pouce susceptibl­e de vous aider lors d’un achat. Les réductions sont attrayante­s et la démarche, quand on connaît le système, ne prend que quelques minutes, notamment sur Internet. On peut ainsi espérer économiser au final une centaine d’euros par an environ, en cumulant les offres. Le plus dur est d’être patient car il faut parfois attendre plusieurs semaines pour être remboursé. « Mais rassurez-vous, le versement a toujours lieu !», affirme Guillaume De Ryckel.

Quelles sont les astuces à connaître ?

Veillez à accepter les cookies et à débloquer votre bloqueur de publicité. Sachez par ailleurs que le cash back ne s’applique pas si vous êtes en navigation privée ou si lors de l’offre vous cliquez sur un autre site avant de revenir sur celui du cash back. Certains groupes Facebook sont spécialisé­s dans les offres «100 % remboursée­s» : il suffit alors d’aller sur le site qui propose ce cash back et de donner son numéro de téléphone portable pour recevoir ensuite un lien qui indiquera les démarches à effectuer. L’occasion de tester gratuiteme­nt des articles que vous n’auriez pas achetés autrement !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France