TELEMAGAZINE

Fous de voitures Des idées de visites pour petits et grands

SI LES BELLES MÉCANIQUES ET LEUR HISTOIRE VOUS FASCINENT, VOICI UN TOUR DE L’HEXAGONE DES DIFFÉRENTS ENDROITS OÙ VOUS POURREZ DONNER LIBRE COURS À VOTRE PASSION.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

L’automobile a toujours été une fierté française. Pour rendre hommage à cette passion nationale, de nombreux lieux dans notre pays lui sont dévolus. Les amateurs de créations joliment carrossées peuvent ainsi se rendre à la Cité de l’Automobile à Mulhouse, en Alsace, considérée par les puristes comme un véritable Louvre car on y trouve la collection la plus importante du monde dans ce domaine. Elle est composée de cinq cents spécimens parmi lesquels des véhicules pionniers construits entre 1878 et 1918. Changez de braquet ensuite pour rallier Sochaux, en Franche- Comté, où vous attend le Musée de l’Aventure Peugeot, qui héberge quant à lui deux cents voitures qui témoignent de la totalité de la production Peugeot depuis la fin du XIXe siècle.

MISES EN SCÈNE

Très soigné, l’aménagemen­t des différents espaces du site vous replonge, par le son et par le décor, au coeur de chacune des époques où ces modèles ont vu le jour. La marque au lion qui s’appelle aujourd’hui PSA propose également en région parisienne, au sein de son usine de Poissy, un autre musée, L’Aventure Automobile, abritant soixante- dix voitures des différents constructe­urs qui ont été ou sont présents à Poissy : de Ford à Citroën en passant par Simca, Chrysler, Talbot et DS. Dans la Marne, le Musée Automobile de Reims- Champagne est également consacré aux quatre-roues mais aussi à toutes les motocyclet­tes nées depuis 1908.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France