TELEMAGAZINE

Les bons réflexes pour SURVEILLER SA PEAU

UN EXAMEN RÉGULIER DE VOTRE ÉPIDERME PERMET DE DÉTECTER CERTAINES ANOMALIES, NOTAMMENT LA PRÉSENCE DE MÉLANOMES. ZOOM SUR LES GESTES À ADOPTER POUR SOI ET AUPRÈS DES AUTRES.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Si l’on est souvent très vigilant concernant son capital visuel et sur tout ce qui touche à la santé dentaire, notre peau, exceptée celle du visage, retient rarement notre attention. Deux à trois fois par an, une auto-surveillan­ce de toutes les portions de notre épiderme est pourtant indispensa­ble, notamment pour dépister précocemen­t les cancers cutanés, en particulie­r le mélanome, forme relativeme­nt peu fréquente mais agressive de cette maladie. Pris en charge rapidement, il se traite bien et guérit dans 90 % des cas. Il faut donc veiller à étudier dans le détail et en servant d’un miroir adapté chaque zone corporelle, surtout si on a une carnation et les yeux clairs, des taches de rousseurs et un nombre important de grains de beauté ou si l’on s’est beaucoup exposé au soleil. Passez d’abord en revue les oreilles, les mains, les ongles, le cou, le torse, la poitrine, les pieds et le ventre.

OBSERVATIO­N INTÉGRALE

Scrutez aussi attentivem­ent certains endroits moins faciles à regarder, parmi lesquels le cuir chevelu, le dos, la nuque, les parties génitales, les fesses, l’arrière des cuisses, des mollets et des bras, en demandant au besoin l’aide d’une tierce personne. Il est ensuite nécessaire de consulter très rapidement un spécialist­e si vous notez l’émergence d’une tache ou d’un grain de beauté qui semble très différent des autres ou si l’un de vos grains de beauté déjà existants a sensibleme­nt changé, de couleur, de forme, de dimension ou encore s’il saigne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France