TELEMAGAZINE

Cité des quatre saisons Une pause iodée à ARCACHON

DIVISÉE EN QUATRE QUARTIERS À L’IDENTITÉ BIEN SINGULIÈRE, LA BELLE DE NOUVELLE-AQUITAINE CONJUGUE LA DOUCEUR DE VIVRE ET LES PLAISIRS BALNÉAIRES À UN SUPERBE PATRIMOINE.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Arcachon, à une cinquantai­ne de kilomètres de Bordeaux, a mille et une facettes qui se dévoileron­t à vous au fil des vos balades et exploratio­ns. Cette jeune métropole, qui n’a été fondée qu’en 1857 par un décret impérial de Napoléon III, s’illustre d’abord par son incroyable architectu­re. Au coeur de sa Ville d’Hiver, vous admirez d’abord les splendides demeures sorties de terre dans la deuxième moitié du XIXe siècle, grâce à l’engouement de la haute société française pour les cures thermales. Totalement atypiques, ces maisons mélangent le néo-classique, le néo-gothique et des influences helvétique­s, coloniales et orientales. Vous vous attarderez tout particuliè­rement devant la Villa Faust, la Villa Chopin et la Villa Alexandra Dumas.

SAINTE PATRONNE

Puis vous rejoindrez la Ville d’Été qui longe le front de mer, en transitant par le Parc Mauresque, véritable poumon vert d’Arcachon. Quant à la Ville d’Automne, c’est le site plus pittoresqu­e puisqu’il abrite un joli port de pêche et également un espace de plaisance pouvant accueillir plusieurs milliers de bateaux. C’est également ici que vous trouverez la statue du Sacré- Coeur, qui protège les environs et tous ceux qui naviguent. Enfin, la Ville de Printemps, très résidentie­lle et idéale pour la promenade, abrite le parc Pereire, sa pinède et la source Sainte Anne des Abatilles qui produit une eau minérale possédant la réputation d’avoir d’innombrabl­es vertus.

 ??  ??
 ??  ?? Villa Alexandre Dumas
Villa Alexandre Dumas

Newspapers in French

Newspapers from France