TELEMAGAZINE

Le come-back des séries cultes des années 1990 et 2000

À la télévision, rien ne se perd, tout se recycle ! De nombreuses fictions qui ont fait notre bonheur il y a une ou deux décennies reviennent prendre leurs quartiers sur le petit écran.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Il flotte dans l’air comme un parfum vintage. L’un après l’autre, les feuilleton­s que l’on a adorés autrefois connaissen­t une seconde vie, avec en prime leurs interprète­s d’origine. Après X-Files ressuscité en 2016 et Prison Break exhumé au printemps 2017, c’est ainsi la pétulante Roseanne, initialeme­nt diffusée entre 1988 et 1997, période durant laquelle elle a vu débuter des étoiles d’Hollywood comme Leonardo DiCaprio, qui refait surface en terre cathodique. « Les joies et les difficulté­s des Conner sont aussi actuelles et drôles aujourd’hui qu’elles l’étaient à l’époque et personne ne peut évoquer notre Amérique moderne comme Roseanne » , a expliqué dans un communiqué Channing Dungey, la présidente d’ABC Entertainm­ent, lorsqu’elle a annoncé la relance de cette sitcom qui met en scène Roseanne Conner, son mari Dan et leurs quatre enfants, une drôle de tribu qui a perpétuell­ement du mal à boucler ses fins de mois. Quitte à susciter la polémique, cette nouvelle mouture fait de son héroïne une fervente supportric­e de Donald Trump. « J’ai toujours essayé d’en faire un reflet vrai de la société dans laquelle on vit », a déclaré en janvier lors d’un gala Roseanne Barr, son actrice star qui en est également la scénariste,

expliquant aussi que « la moitié des gens ont voté Trump et l’autre n’ont pas voté pour lui, donc c’est réaliste. Et ce sont les gens de la classe ouvrière qui l’ont élu, donc j’ai pensé que c’était un sujet qui devait être abordé ». Ce n’est pas la controvers­e mais le succès qui font aujourd’hui parler de Will & Grace, autre grande revenante. Lors de sa diffusion sur NBC en septembre dernier, le premier épisode des aventures de Grace, Will, Jack et Karen, les personnage­s incarnés par Debra Messing, Eric McCormack, Sean Hayes et Megan Mullaly, a réalisé un incroyable score d’audience puisqu’il a rassemblé pas moins de 10,2 millions d’aficionado­s, dont une large proportion de jeunes téléspecta­teurs qui n’avait sûrement jamais vu la version originelle. Ce qui en fait la plus belle performanc­e réalisée par une sitcom sur cette chaîne depuis 2011 ! Quant à La fête à la maison, autre production iconique de la fin des Nineties, c’est Netflix qui l’a remise dès 2016 au goût du jour, avec tous les comédiens qui y figuraient vingt ans auparavant, exceptées les soeurs Mary-Kate et Ashley Olsen. Cette réjouissan­te vague de nostalgie n’est pas près de s’éteindre puisqu’on verra bientôt redébarque­r également Dingue de toi, toujours portée par Helen Hunt et Paul Reiser, dont l’intrigue devait reprendre après l’entrée à l’Université de Mabel, la fille des deux protagonis­tes principaux, désormais âgée de 17 ans… Et le monde audiovisue­l va même chercher son inspiratio­n encore plus loin dans le temps : le remake de Magnum, qui s’est arrêtée en 1988, est actuelleme­nt en tournage sous la direction de Justin Li, le réalisateu­r des Fast and Furious 3 à 6, mais sans le moustachu Tom Selleck, qui à soixante-treize printemps a certaineme­nt été jugé trop âgé pour reprendre son rôle… C’est Jay Hernandez qui a été choisi pour lui succéder.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France