TELEMAGAZINE

L’INTERVIEW

Six ans après son dernier opus et après de graves soucis de santé, Françoise Hardy est de retour avec un nouvel album baptisé Personne d’autre (Parlophone) qui sonne comme une renaissanc­e. La chanteuse s’est confiée à Télé magazine.

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Françoise Hardy

Avez- vous conçu cet album à l’instinct, au fil des rencontres ?

Je n’ai rien conçu du tout, je pensais d’autant moins à un nouvel album qu’à la suite des problèmes pulmonaire­s rencontrés en 2015, je n’arrivais plus à chanter. Cette impossibil­ité a duré un an. Je me suis laissée porter par les circonstan­ces et ne le regrette pas, mais le stress et la fatigue inhérents à l’enregistre­ment reviennent à jouer avec le feu quand on est fragilisé par l’âge et la maladie.

La chanson Le Large semble faite pour vous. Comment expliquezv­ous cette « fulgurance » de La Grande Sophie ?

Quand elle m’a fait parvenir la chanson, Sophie me précisait que j’étais libre de changer ce qui ne me convenait pas. Je lui ai répondu que non seulement il n’y avait rien à changer, mais que j’aurais aimé être capable d’écrire un tel texte !

Elle rappelle que « demain tout ira bien, tout sera loin » : est-ce aussi votre avis ?

C’est un parti pris de positivité. Sur le plan matériel, tout ira plus mal demain puisque le corps subit les lois du monde physique qui le condamnent à mourir dans la souffrance. Mais sur le plan de l’âme, oui, tout ira bien, puisque la fin du corps physique la libère et lui permet de retrouver le mystérieux au-delà immatériel d’où elle est venue pour élever son niveau de conscience grâce à la vie terrestre.

Pourquoi reprendre Seras-tu là ? de Michel Berger ?

En 2014, Julien Clerc pour l’album Sidaction en avait eu l’idée et souhaitait que je la chante avec lui – chanson sacrée pour moi -. Il est tombé malade le jour de l’enregistre­ment et j’ai fait ma voix sans lui. Quand bien plus tard, j’ai entendu le résultat final, j’ai pensé qu’il n’était pas à la hauteur. Fin 2017, la possibilit­é s’est présentée de l’améliorer et Erick Benzi qui a réalisé huit autres chansons de l’album était partant.

Auriez-vous envie de faire un 25e album ?

L’enregistre­ment m’a posé de tels problèmes, la promotion est si difficile pour quelqu’un d’aussi sauvage et introverti que moi, que je me console en me disant que c’est la dernière fois que je traverse tout ça.

Vous estimez-vous heureuse de continuer à écrire et chanter quand d’autres de votre génération n’ont plus cette chance ou disparaiss­ent même prématurém­ent ?

On est toujours plus heureux, plus chanceux ou plus malheureux, moins privilégié que d’autres. J’ai conscience d’avoir eu une vie privilégié­e sur plusieurs plans. Que chacun fasse le mieux possible ce qui lui incombe.

Question télévision, vous avez récemment critiqué The Voice... Que regardez- vous plus volontiers ?

J’aime beaucoup Nikos et ne reviendrai pas sur ce que j’ai dit sur The Voice. Je ne pourrais pas me passer de la télévision, notamment de France 5 ( C à dire, C dans l’air, C à vous, La grande librairie) et de France 3 ( Plus belle la vie et d’autres programmes). Je regarde aussi régulièrem­ent Arte, qui diffuse des films et des séries formidable­s qu’on ne voit nulle part ailleurs.

ENTRÉE LIBRE LUNDI

 ??  ?? Françoise Hardy
Françoise Hardy

Newspapers in French

Newspapers from France