TELEMAGAZINE

VIE PRATIQUE

SI LES DOULEURS DE CE TYPE PEUVENT ÊTRE CHRONIQUES, ELLES ONT NÉANMOINS TENDANCE À S’ACCENTUER LORSQUE LE MERCURE MONTE.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Jambes lourdes ? Combattre l’insuffisan­ce veineuse

L’ été aère notre emploi du temps et nous déleste d’une bonne partie de nos soucis. Mais il n’a malheureus­ement pas le même impact sur nos jambes : la chaleur et l’exposition solaire dilatent nos veines, intensifia­nt les lourdeurs et autres fourmillem­ents que nous sommes nombreux à éprouver. Selon une enquête de l’Insee, 18 millions de Français, soit un sur trois dont 70 % de femmes, souffrent ainsi de ce syndrome, c’est-à-dire d’une capacité altérée, à cause d’un mauvais fonctionne­ment des valvules anti- reflux des veines, de faire remonter normalemen­t le sang des pieds vers le coeur. Celui-ci a alors tendance à stagner dans le bas du corps et à provoquer cette fameuse pesanteur si désagréabl­e.

UN MAXIMUM DE FRAÎCHEUR

Pour s’en prémunir, il est d’abord conseillé de s’hydrater abondammen­t, en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour. N’abusez pas en revanche des séances de bronzage, qui risqueraie­nt d’aggraver votre problème. Même si vous êtes gêné par ce type de trouble, ne renoncez pas pour autant au sport : le running, le vélo et plus encore la nage et la marche en mer ou en piscine, en immersion jusqu’au niveau des genoux, sont excellents pour dynamiser la circulatio­n sanguine. Le soir, surélevez vos jambes avec un coussin ou placez- les en angle contre un mur pour la favoriser. Terminez votre douche par un jet froid des orteils jusqu’au bassin et massez la même zone avec un gel ciblé à base de marron d’Inde, d’hamamélis ou de vigne rouge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France