TELEMAGAZINE

DÉCOUVERTE

À LA FOIS URBAIN ET SAUVAGE, MODERNE ET ANCESTRAL, CE JOYAU TRANSALPIN EST L’ENDROIT IDÉAL POUR S’OFFRIR UN VRAI DÉPAYSEMEN­T À DEUX HEURES D’AVION DE L’HEXAGONE. VISITE GUIDÉE

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

La Sardaigne

La Sardaigne est à l’Italie ce que la Corse est à la France. Son territoire, trois fois plus grand que celui de l’île de Beauté, est celui de toutes les contrastes, puisque se côtoient en son sein l’effervesce­nce de ses ports de plaisances et l’authentici­té de son arrière-pays, une nature omniprésen­te et un patrimoine d’exception. Pour découvrir ses innombrabl­es attraits, commencez par faire escale dans la ville d’Alghero, au nord-ouest de cette région autonome. Très imprégnée par la culture catalane qui a été la sienne pendant quatre siècles, celle que l’on surnomme affectueus­ement Barcelonne­tte en référence à la métropole ibérique offre aux regards, outre la sublime mer turquoise qui la borde, un coeur de ville médiéval, dont les fleurons sont la cathédrale gothique de Santa Maria, l’église San Francesco où se mélangent ce type d’architectu­re et le style Renaissanc­e et le Palais Guillot.

BALADE ROYALE

La promenade sur les « bastions » , voie qui suit le littoral le long des impression­nantes murailles de la cité est tout aussi incontourn­able. Vous mettrez ensuite le cap plein sud pour aller vous enivrer des charmes de la capitale sarde, Cagliari, dont les richesses architectu­rales, notamment le superbe quartier du Castello et ses palais, et ses pôles d’attraction culturels, telle sa Citadelle des Musées, rivalisent avec les délices que réserve sa gastronomi­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France