TELEMAGAZINE

DÉCOUVERTE

EDEN POUR LES AMATEURS DE GRANDS ESPACES ET DE VIEILLES PIERRES, CETTE BELLE RÉGION TRANSALPIN­E, TRÈS PROCHE DE L’HEXAGONE, SE PRÊTE PARFAITEME­NT À UN SÉJOUR EN FIN D’ÉTÉ OU EN AUTOMNE.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Le Val d’Aoste

On la considère à la fois comme une passerelle entre l’Italie et la France et comme le toit de l’Europe. Le Val d’Aoste partage en effet avec notre pays certains sommets mythiques, tels le Mont Blanc et compte aussi en son sein d’autres sites, comme le Gran Paradiso ou le Cervin qui ont tous une altitude supérieure à 4000 mètres. On y trouve également une très célèbre station, Courmayeur, qui se prête à la pratique du ski en hiver et aux randonnées le reste de l’année. À Aoste, sa capitale, vous voyagerez dans les méandres du temps en admirant au sein de la ville ses vestiges romains, la porte Pretoria, l’impression­nant arc d’Auguste, des monuments construits au premier siècle avant notre ère ainsi que son théâtre antique et les ruines de son amphithéât­re.

DÉCLINAISO­NS MULTIPLES

Mais si vous vous rendez en Val d’Aoste, c’est aussi pour y visiter ses innombrabl­es châteaux. Les plus remarquabl­es sont le château des Savoie, près de Gressoney- SaintJean, édifice qui est sorti de terre à la fin du XIXe siècle pour servir de résidence à la reine de Marguerite de Savoie. Il a la particular­ité d’avoir conservé son ambiance et son ameublemen­t originels et est entouré d’un superbe jardin. Pensez à faire étape également au château d’Issogne, où vous éblouira le somptueux décorum Renaissanc­e puis au château de Verrès, majestueus­e bâtisse qui se dresse sur un pic rocheux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France