TELEMAGAZINE

CLARA LUCIANI : « JE SUIS TOUCHÉE PAR LES FAILLES »

Son concert aux Francofoli­es de La Rochelle l’a révélée comme une artiste majeure. À 25 ans, l’auteure-compositri­ceinterprè­te sort Sainte-Victoire, son premier album.

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Avec votre pop légèrement teintée de rock, on vous sent dans la lignée d’une chanson française classique mais avec des arrangemen­ts actuels… Vous confirmez ?

C’est sûr qu’on entend mon « héritage » dans mes chansons… J’ai toujours adoré Barbara, Françoise Hardy. J’ai trouvé assez jeune ce que j’aimais. Je m’y suis tenue. Je n’ai pas eu de période de rejet.

Comment écrivez-vous ?

Quand j’étais jeune, je rêvais d’être écrivain. Bien avant de faire de la musique. Hélas, je manque de persévéran­ce et de talent pour écrire un livre. Mais j’écris des textes tout le temps.

Où trouvez-vous votre inspiratio­n ?

Je ne sais pas comment convoquer l’inspiratio­n. Parfois, je n’arrive à rien, mais parfois, une chanson arrive en quinze minutes.

Comment avez-vous vécu la création d’un album ?

Il y a quelque chose de l’accoucheme­nt. J’avais l’impression d’être en gestation en travaillan­t sur cet album. C’est très émouvant de voir que ça puisse devenir quelque chose de physique.

Comment avez-vous commencé dans ce métier ?

Je n’ai jamais trop travaillé la guitare ou la voix. Je recherche quelque chose d’humain. Je suis touchée par les failles. D’ailleurs, j’ai du mal à dire que je « travaille » : je fais de la musique !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France