TELEMAGAZINE

VIE PRATIQUE

L’AMBIANCE CONVIVIALE DE CES MANIFESTAT­IONS POUSSE GÉNÉRALEME­NT À DÉGAINER PARFOIS UN PEU VITE LA CARTE BLEUE… POUR NE PAS REGRETTER CES DÉPENSES, IL CONVIENT DE PRENDRES SES PRÉCAUTION­S.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Foires et salons : les pièges à éviter

Chaque mois, des nombreux salons et foires, généralist­es ou spécialisé­s, viennent s’inscrire au calendrier. Plus de 1 100 événements de ce type ont lieu durant l’année dans l’Hexagone, attirant un public en quête de bonnes affaires. Mais si l’on peut parfois y trouver la perle rare, les arnaques y sont également relativeme­nt courantes. Les exposants se servent ainsi fréquemmen­t du contexte festif pour « placer » leurs produits, même s’ils ne sont pas forcément adaptés à l’usage qu’est censé en faire le client, et les proposent souvent à des coûts exorbitant­s, comme en a témoigné en mai dernier un reportage de Zone Interdite qui dénonçait les pratiques peu recommanda­bles d’un chauffagis­te.

PAS DE RETOUR EN ARRIÈRE

Afin de ne tirer que le meilleur de ces grands barnums commerciau­x sans goûter au revers de la médaille, com- portez-vous en consommate­ur avisé. Gardez tout d’abord à l’esprit que vos bons de commande équivalent à un achat car se rétracter n’est pas possible. Le vendeur a l’obligation de vous informer de cet état de fait via un affichage suffisamme­nt visible et cela doit être stipulé par ailleurs sur le contrat. Si vous faites votre acquisitio­n via un crédit affecté, vous bénéficiez à contrario d’un délai de quatorze jours de réflexion pour la faire invalider. Assurez-vous donc que le formulaire que l’on vous fait parapher comporte bien cette clause.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France