TELEMAGAZINE

DORYAN BEN :

« UN HOMMAGE À QUEEN ET AUSSI UNE CRITIQUE DE LA SOCIÉTÉ » Les tubes de Queen servent de trame à ce spectacle musical signé Ben Elton, avec l’accord de Bryan May et Roger Taylor. Et c’est Doryan Ben qui endosse le rôle principal.

- PAR FRÉDÉRIC JARREAU

Quelle est l’intrigue de ce spectacle ?

Nous sommes en 2300. Globalsoft, notre planète, est un monde où on ne crée plus de musique. Les esprits sont formatés, c’est le règne de la pensée unique. Deux « révolution­naires » décident de s’opposer à cette dictature et à sauver la musique en redonnant vie au rock.

Qui jouez-vous ?

Mon personnage, c’est Galileo Figaro, l’élu, une sorte de Messie pour les « Bohémiens », ces fameux contestata­ires. Il est très rêveur, il entend des voix, il prend la tête de la révolte contre Killer Queen, la femme qui dirige ce monde. C’est un hommage à Queen et aussi une critique de la société.

Comment les chansons de Queen sont-elles intégrées à l’intrigue ?

Elles viennent ponctuer l’histoire. Le parti- pris a été de conserver les versions originales, en anglais, il y en a en tout une vingtaine. Ce spectacle se joue partout dans le monde, et ça cartonne, à New York comme à Londres !

Vous avez 23 ans, quel rapport avez-vous avec Queen ?

Durant mon enfance, et à l’adolescenc­e, j’écoutais beaucoup ce groupe. Queen m’a parlé par la complexité musicale des chansons. J’ai découvert en Freddie Mercury un artiste entre lyrique et hard rock !

Vous avez une belle expérience des comédies musicales. Que vous a notamment apporté Grease que vous avez joué l’an passé ?

300 représenta­tions en un an, ça m’a appris la régularité !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France