TELEMAGAZINE

VIE PRATIQUE

LE PASSAGE D’UNE ANNÉE À L’AUTRE DONNE RITUELLEME­NT LIEU À UN CERTAIN NOMBRE DE HAUSSES OU DE BAISSES. TOUR D’HORIZON POUR LE PROCHAIN MILLÉSIME.

- PAR BÉNÉDICTE FLYE SAINTE MARIE

Timbres, eau… Les tarifs qui vont varier en 2019

Si l’augmentati­on des taxes sur les carburants, qui a suscité la vaste grogne sociale que l’on connaît, a été finalement été annulée par Édouard Philippe début décembre, d’autres prix connaîtron­t en revanche une majoration à dater du 1er janvier. Ainsi, tous les timbres postaux voient leur coût monter : le classique modèle rouge, que l’on appose sur les lettres prioritair­es, passe ainsi de 0,95 à 1,05 euros, bondissant ainsi de plus de 10 %. Par rapport à 2012, où il était vendu 0,60 euros, il a presque doublé. Et la même inflation s’applique aux lettres vertes et aux éco- plis. Les péages, déjà onéreux, vont également le devenir plus encore avec des « notes » alourdies de 1,08 % à 2,19 %, selon les tronçons.

BONNES NOUVELLES

En ce qui concerne le revenu des Français, on sait désormais, depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 10 décembre, que le SMIC sera bonifié de 100 euros par mois via la prime d’activité et que les heures supplément­aires ne seront plus soumises aux impôts et aux charges. Quant aux mesures de durcisseme­nt du contrôle technique automobile, longtemps voulues par le gouverneme­nt, qui auraient impliqué davantage de contre-visites et lesté la facture, elles ont été ajournées pendant au minimum six mois. Enfi n, les tarifs de l’électricit­é et du gaz, qui devaient être relevés en ce début d’année, sont également gelés jusqu’au 31 mars 2019 mais pourraient grimper à nouveau par la suite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France